Cathy De Geyter. (Photos D.R.)

La Belgique fut il est vrai versée dans une poule relevée, qualifiée de poule de la mort, avec l’Ukraine (futur vainqueur du tournoi), la Croate, l’Autriche, Malte et la Lettonie.

Dès le premier match, le ton fut donné avec une défaite 0-33 face à l’Ukraine, une équipe "profesionnelle" bénéficiant de l’appui d’un sponsor que l’on qualifiera de généreux.

Nos compatriotes se sont ensuite bien repris avec un succès 14-7 face à la Lettonie avant une défaite 5-24 face à de rudes Croates. Les joueuses coachées par Stijn Van Hauwermeiren bouclaient la première journée par un succès 17-12 face à l’Autriche.

Le dimanche, la dernière rencontre de poule voyait les Belges dominer Malte 19-0 et se qualifier pour les demi-finales de la Plate où elles prenaient facilement la mesure de la Bulgarie 34-0. En finale, l’équipe belge retrouvait l’Autriche qu’elle avait battue la veille. Mais cette fois, les Autrichiennes avaient le dernier mot et l’emportaient sur le score de 10-5.

La Belgique a ainsi terminé le tournoi à la sixième place. Du haut de ses 33 ans, Cathy De Geyter, la "mamie" du groupe, s’est distinguée, livrant un superbe tournoi et gérant parfaitement l’équipe.

Résultats
Samedi
Belgique - Ukraine 0-33
Belgique - Lettonie 14-7
Belgique - Croatie 5-24
Belgique - Autriche 17-12
Dimanche
Belgique - Malte 19-0
Belgique - Bulgarie 34-0 (demi-finale de la Plate)
Belgique - Autriche 5-10 (finale de la Plate)


L’équipe belge à Riga. (Photos D.R.)