Comme nous l’a très bien rappelé la nouvelle campagne du "Panathlon Wallonie-Bruxelles", l’arbitre est le premier supporter du match ! C’est une vérité sur laquelle il faudra encore et encore insister. Mais pour être un vrai supporter, il faut être présent.


Philippe Verzin.

Je profite donc de cette tribune pour pousser un petit coup de gueule afin de réveiller un peu les consciences de la petite famille des arbitres en Belgique. Le rugby comme tout autre sport est synonyme d’engagement. Sans présence aux entraînements, aucune équipe ne peut progresser. Cela vaut également pour nous les arbitres. Et quand on voit la difficulté de remplir les cases des matches, tous les week-ends, je crois qu’il y a un gros souci de respect. C’est bien beau de suivre des formations si ce n’est pas pour aider le sport qu’on a choisi.

Nous sommes dans le rugby en Belgique plus ou moins 200 arbitres et chaque week-end il y a plus ou moins 100 rencontres à assumer. Donc, calcul simple, il y a moyen de faire tourner tout le monde pour que nos vies privées puissent encore être fructueuses par la richesse de nos activités et pas seulement celles liées au ballon ovale. Mais il faut un minimum d’investissement et je crois, sincèrement, que notre sport mérite un petit effort de la part de toutes et de tous.

Alors mesdames et messieurs les arbitres de rugby, respectez ce sport et répondez présent !! : ))

Philippe Verzin
Arbitre National