Martine Simonis (La Hulpe) n’a pas ménagé ses efforts. (Photo Sportkipik.be)

Championnes en titre, les Gazelles de Dendermonde partiront favorites dans cette finale. Opposées à l’Ovalie en demi-finale, les Flandriennes n’ont pas fait dans le détail. Les Schaerbeekoises n’avaient il est vrai fait le déplacement qu’à quatorze. Contraint de terminer la rencontre à treize, l’Ovalie n’a pu inquiéter Dendermonde, vainqueur sur le score sans appel de 78 à 0.

A La Hulpe, le quinze local a davantage dû s’employer pour venir à bout de Gent. Les Gantoises ont d’ailleurs ouvert la marque en inscrivant le premier essai de la rencontre (0-5). Campant dans la moitié de terrain gantoise durant la quasi totalité du match, La Hulpe a renversé la situation en trouvant le chemin de l’en-but adverse à quatre reprises (20-5). "Devant, mes joueuses ont dominé et maîtrisé le match", précisait l’entraîneur Alex Palacci au terme de la rencontre. "Derrière, ce fut un peu moins bon mais on a assuré l’essentiel". Pour la finale, Palacci reste cependant réaliste : "Dendermonde sera favori, c’est clair. Même si on a bien dominé le match aller en championnnat. Mais je n’ai plus l’équipe que j’avais en début de saison".

Cette finale du championnat féminin s’annonce néanmoins disputée. La Hulpe devra serrer le jeu et être à 100% pour empêcher Dendermonde de reconduire son titre. En championnat, si La Hulpe s’était imposé à domicile (26-14), Dendermonde avait pris sa revanche le 9 avril dernier en l’emportant 31 à 7.

Pour Gent et l’Ovalie, éliminés en demi-finales, la saison n’est pas encore terminée. Les deux équipes se retrouveront en effet en demi-finale de la Coupe de Belgique, ce samedi 14 mai. Les Gantoises accueilleront les Schaerbeekoises tandis que La Hulpe fera le déplacement à Mons. (15h).

Retrouvez les photos de la demi-finale La Hulpe - Gent
Consultez le classement final du championnat

Play-offs
Demi-finales
Dendermonde - Ovalie 78-0
La Hulpe - Gent 20-5
Finale
Dendermonde - La Hulpe (21 mai)