A 15 jours du Rosenmontag, l’équipe 3 de BOITSFORT se déplaçait ce samedi 8 février à LONTZEN (EUPEN) chez EAST BELGIUM.


Jean Heirwegh.

Dans cette division de quatre (!!) équipes, les Bruxellois l’avaient emporté au match aller par 39 à 13.
NDLR : une simplification de cette division régionale mériterait une refonte afin que ce soit plus lisible et compréhensible par le lecteur lambda.

Cadre champêtre, terrain herbeux pas très gras mais non roulé (gare aux chevilles !).
Ciel nuageux avec de (très) rares éclaircies, 10°, gros vent dans le sens du terrain.

Les acteurs du jour ont dû constater et regretter l’absence de l’arbitre désigné et de son remplaçant. Aucun arbitre « officiel » n’étant présent ni sur le terrain, ni autour, ni… à la buvette, il aurait fallu que le club visité se dévoue pour en fournir un.
N’étant que 14 au départ, enlever un joueur réduirait les effectifs à 13 ce qui aurait été fatal face à une équipe de Boitsfort au grand complet. C’est donc un Boitsfortois qui fut désigné comme volontaire. Merci à lui.

NDLR : D’après les échos entendus « au comptoir », l’absence d’arbitre chez nos amis germanophones est monnaie courante. Cette « particularité » nous interpelle dans la mesure où LONTZEN n’est située qu’à 40 km de LIÈGE et 35 Km de VISE où résident certainement quelques arbitres qui n’hésitent pas à en faire 100 pour arbitrer ou « assister » à Bruxelles.
La CAB ne devrait-il pas se pencher sur cette problématique ?

La rencontre sera donc dirigée (voir supra) par M. DAVIDE.

* * * * *

D’emblée, les Boitsfortois s’installent dans le camp adverse à la faveur de coups de pied « dosés » et portés par le vent.
A la 13’, une attaque déployée par les arrières Boitsfortois suivie d’un passage en force des avants permettent aux Visiteurs d’ouvrir la marque. Non transformé malgré un vent favorable : 0 – 5.
Les Eupenois provoquent plusieurs attaques et obtiennent une pénalité à 20 mètres en face des poteaux qui, à contre-vent, sera réussie. 3 - 5.
A la 20’, suite à une succession de rucks, les Bleus marquent un essai qui, transformé, portera la marque à 3 – 12.
Loin de se résigner malgré leur sous-nombre, Eupen développe lun beau jeu et garde la possession du ballon sans toutefois conclure.
A la 30’, le n°10 Bruxellois file en solitaire le long de la touche fait semblant de faire une passe croisée à son co-équipier mais garde subtilement le ballon et marque un essai qui sera transformé. 3 – 19.

A la 35’, réponse du berger à la bergère et c’est un Eupenois qui fait un long déboulé en solitaire jusqu’à 10 mètres de la terre promise où, en sauvetage et en panique, un Bruxellois botte le ballon au-delà de l’en-but. Mêlée à 5 pour les locaux qui gagnent le ballon, ouvrent mais un en-avant fait échouer cette opportunité. Cette maladresse sanctionnée par une mêlée en faveur des Bleus leur permet de se dégager par un long coup de pied jusque dans les 22 adverses. Merci le vent ! La touche Eupenoise n’est pas droite et Boitsfort choisit une mêlée bien placée mais qui ne donnera rien.

Juste avant la fin de la première mi-temps, un visiteur fait une faute permettant aux Verts de provoquer une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but donnant l’espoir de recoller au score juste avant la pause. Cette touche est captée par Boitsfort qui n’en demandait pas temps et qui leur permettra de se dégager. L’arbitre siffle la pause sur le score de 3 à 19.

Le match est plaisant et se déroule dans un bon esprit. L’arbitrage « improvisé » est correct.
Les 14 Eupenois commencent à assumer leur sous-nombre face à une équipe plus complète, plus lourde et composée de joueurs expérimentés. De plus, vu son banc complet, les visiteurs pourront au fil de la seconde mi-temps faire rentrer des forces fraîches. Cela pourra être déterminant.
Néanmoins, les Eupenois ne se limitent pas à subir le match mais provoquent de belles phases de jeu notamment avec leur ligne de trois-quarts qui possède de bons éléments.


Le match reprend et dès la 2’, Boitsfort tape une pénal/touche jusqu’à 5 mètres de l’en-but. Le ballon est capté et s’ensuit un maul progressif débouchant sur un essai (4ème et point de Bonus) non transformé. 3 – 24.
A la 10’, bis repetitat et essai transformé. 3 - 31.
Malgré l’aggravation du score, les gars d’EUPEN reprennent du poil de la bête, attaquent en mettant à mal la défense Bruxelloise qui résiste autant que faire se peut.
A la 20’, après une mêlée gagnée, les Eupenois progressent, percent la défense des Bleus et marquent un essai transformé 10-31, belle et juste récompense de leurs efforts.
Boitsfort digère mal cet essai et le jeu devient brouillon voire « cafouilleux ».
A la 33’, après une touche de Boitsfort bien prise, le pack avance et ouvre sur ses arrières. S’ensuit une pénal/touche également bien captée permettant au pack de se libérer et de progresser malgré une grosse défense des locaux qui sortent les barbelés mais qui ne peuvent pas empêcher les Bleus en surnombre et plus frais de marquer leur 6ème essai qui, transformé, portera le score à 10 – 38 qui sera le score final malgré les efforts d’EUPEN qui risque le tout pour le tout.

Malgré leurs efforts et leur volonté, les gars d’EUPEN n’ont pas pu résister à une équipe de Boitsfort en nombre.

Bon Carnaval aux EUPENOIS.E.S

L’Arbitre « de rechange » est à remercier d’avoir « raté » son match en tant que joueur mais qui a permis aux deux équipes de jouer au Rugby.
Il est à remarquer que le score des deux matchs opposant Eupen à Boitsfort se terminent par des scores équivalents : 39-13 à l’aller et 10-38 au retour.
Cette victoire de Boitsfort leur permet de se conforter à la première place de la division avec 21 points ; le second, Binche, a 14 points.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : « néant ! ». Désolé mais aucun photographe parmi la douzaine de spectateurs.trices.