Initié à Dax, Gauthier Petit est un passionné de rugby. Il a par la suite fait ses écoles pendant 7 ans au Rugby B.W.Est ainsi qu’au Centre de Formation du Blanc Gravier. Il évolua en équipe de la LBFR et en équipes nationales (U14 à U18), sous Pierre Englebienne, Romain Orban, Vincent Bultez et Antoine Plasman, pour ne citer qu’eux.

Tous ses entraineurs feront rapidement de cette pépite de demi (tant à la mêlée qu’à l’ouverture) un joueur clé de leur effectif. Ambitieux, avec des objectifs clairs et la volonté de progresser, Gauthier Petit avait rejoint le club formateur du Kituro il y a un peu plus de deux ans. Il s’épanouit dans la capitale.

L’an passé, lors de ses apparitions en équipe première seniors, alors qu’il n’était que U18 seconde année, il impressionnera joueurs, entraîneurs et spectateurs par sa capacité à créer et à accélérer le jeu. Doué d’une vision de jeu subtile, rapide à l’exécution, doté d’un excellent coup de pied, plaqueur infatigable, ’Gautch’ adore surprendre et c’est quand il s’exprime dans ce registre qu’il est le plus fort. L’un de ses anciens entraineurs disait d’ailleurs toujours de lui "laissez le faire et suivez-le !". Mais la pierre brute doit se travailler pour devenir diamant. Pour que son talent puisse s’exprimer au plus haut niveau, il devait faire des choix, et choisir c’est renoncer.

C’est donc le cœur brisé qu’il quitte le Kituro, qui soutient toutefois son envie de progresser encore. Gauthier Petit passe en effet senior (U20) cette saison. Et le Kituro espérait lui donner des responsabilités. Personne ne doutait en effet de le voir briller dans le championnat belge.

"Mettre plusieurs flèches à mon arc"

Affamé et assoiffé de rugby, ’Gautch’ a eu l’intelligence de comprendre que la carrière d’un joueur, aussi fort soit-il, peut être courte. Autant alors, dit-il "mettre plusieurs flèches à mon arc pour pouvoir vivre pleinement ma passion pour le rugby !". C’est donc au Naas RFC qu’il atterrira, dans un club de deuxième division irlandaise où il commencera par jouer avec les U20 (ce club n’est autre que le club de formation de Geordan Murphy et de Jamie Heaslip).

Le choix de Naas s’est fait logiquement puisque Gauthier Petit s’était inscrit au préalable à la célèbre ’Rugby Academy Ireland’… à Naas. Il pourra y apprendre les métiers du rugby de joueur, entraîneur, préparateur physique et surtout arbitre international. C’est humblement qu’il se dit conscient de sa chance et remercie ses proches pour leur soutien, en particuliers ses parents sans lesquels il n’aurait pas pu accéder à son rêve.

Souhaitons-lui bonne chance et ne perdons surtout pas de vue ce joueur prometteur de la génération dorée 1999/2000.

URTIKO

Lire aussi : Membre de la génération dorée 1999/2000, Charles-Henry Berguet fait son trou à Perpignan