On le sait : Visé et Gent sont assurés de monter et d’évoluer en D2 la saison prochaine. Reste à attribuer officiellement le titre de champion de D3. Lors de la 17ème journée, les Visétois avaient l’occasion d’être sacrés sur le terrain des Gantois, en cas de victoire.

Pour ce match au sommet, les deux équipes avaient mis les petits plats dans les grands sous le soleil du Blaarmeersen. Visé avait notamment fait le déplacement avec plus de 200 supporters, sans oublier la présence d’une banda.

C’est donc dans une ambiance de feu que s’est disputée la rencontre. Après des premières minutes à l’avantage de Visé (0-3), Gent a pris l’ascendant dans le jeu et se ménageait plusieurs temps forts. Le quinze de la Cité de l’Oie faisait le dos rond, concédait un essai peu avant la demi-heure (5-3) mais faisait preuve de réalisme en fin de mi-temps pour virer en tête au repos grâce à une deuxième pénalité et un essai de l’inévitable Thomas Lurkin (5-13).

Les Gantois réagissaient dès le début de seconde période en aplatissant une deuxième fois (12-13). Ils se montraient cette fois plus concrets pour repasser devant au marquoir à la faveur d’un troisième essai à la 55ème (19-13). Un troisième et dernier essai. Les 20 dernières minutes ne changeaient en effet plus la donne, malgré des temps forts de part et d’autre.

Solide devant, Visé s’est donc incliné face à une équipe de Gent ayant trouvé l’espace en 3/4 et s’appuyant sur le pied d’Oscar Van Boxelaere. La phalange gantoise profite de ce succès pour revenir à trois points de Visé au classement, avant la dernière journée le 22 mai. S’il l’emportent contre Tournai, les Visétois seront sacrés champions. Dans le cas contraire, Gent pourrait coiffer la couronne, à la condition de son côté de gagner au Pajot.

Condamné à la relégation, le Hesby n’a pas joué contre l’Antwerp. Soignies 3, avant-dernier et sauvé, a mis un point d’honneur à s’imposer à domicile contre le Pajot, avec la manière (39-14) !

Schilde a également fait impression. Les Diabolos ont surclassé Arendonk (97-22) et reste devant Tournai dans la lutte pour la troisième place. Vainqueurs contre le BBRFC Celtic (16-3), les Tournaisiens restent à trois points de Schilde.

Les photos du match Gent - Visé
(Photos Sportkipik.be)









D3 - 17e journée
Gent 19-13 Visé
Tournai 16-3 BBRFC Celtic
Soignies 3 39-14 Pajot
Schilde 97-22 Arendonk
Antwerp 25-0 fft Hesby
D3 - Classement
1. Visé 74 pts
2. Gent 71 pts
3. Schilde 52 pts
4. Tournai 49 pts
5. Pajot 35 pts
6. BBRFC Celtic 34 pts
7. Arendonk 31 pts
8. Antwerp 31 pts
9. Soignies 30 pts
10. Hesby 6 pts