Féminines Division 1 – Samedi 25 avril 2015 – ½ finale : BOITSFORT – COQ MOSAN
Reportage : JEAN HEIRWEGH

Temps sec – pas de vent– terrain synthétique – grosse foule des deux camps bruyante

Les LADIES de BOITSFORT recevaient les COQUETTES du Coq Mosan dans le cadre de la ½ Finale du Championnat de Belgique. L’autre demi-finale étant DENDERMONDE – LEUVEN.

Dès le coup d’envoi, on percevait un stress dans le chef des joueuses qui accumulaient les fautes de mains. IL est vrai que hormis l’enjeu du match, les LADIES BRC craignaient les COQUETTES du COQ qui, d’après leurs propres dires, étaient des adversaires redoutables. En effet, la semaine précédente, les Bruxelloises n’avaient gagné que 10-19 lors de leur déplacement à BERNEAU.

Durant les 10 premières minutes, les COQUETTES dominent la situation, se placent dans le camp des LADIES mais se heurtent à une solide défense locale.

A la 10’, suite à une cravate, les LADIES obtiennent une pénal-touche et la fautive reçoit une carte jaune. La pénal-touche est gagnée et bien négociée par les locales qui ouvrent sur leurs ¾ mais, malheureusement pour elles, l’attaque avorte suite à une (nouvelle !) faute de main.
A la 13’, c’est au tour des Coquettes de perdre la balle qui est intelligemment bottée à suivre au ras du sol par la n°14 bleu qui poursuit sa course balle au pied et marque un bel essai qui sera transformé. 7-0 L’ambiance des supporters des deux camps chauffe, chacun des deux clans ayant amené tambours et trompettes.

Les Coquettes ne s’en laissent pas compter et, relevant la tête, attaquent à qui mieux mieux en dominant la situation.
Ensuite, le jeu devient égal et partagé. Une fois une équipe, une fois l’autre.
Les LADIES décident de dynamiser le jeu et attaquent en passant du côté droit au côté gauche du terrain et vice-et-versa et deviennent de plus en plus dangereuses jusqu’à ce qu’une COQUETTE fait une interception et va planter le ballon dans la terre promise. La transformation ramène les deux équipes à égalité 7 à 7. Score à la mi-temps. Des deux côtés, tout est à refaire.

Dès la reprise, les Coquettes attaquent mais se heurtent à une défense bien serrée des LADIES. Ce sont ensuite les locales qui ont une belle réaction et, à la 6’, plantent un essai au centre des poteaux. L’essai sera aisément transformé portant le score à 14 à 7.
Rien n’est encore fait, loin s’en faut et à la 15’, sur une belle attaque des Coquettes, c’est une Boitsfortoise qui fait une cravate et reçoit une carte jaune. Suite à cette faute, les Liégeoises obtienne une pénalité plus 10 mètres en prime les rapprochant ainsi à 5 mètres de l’en-but local. Les locales placent les barbelés et ne laissent rien passé parvenant même à dégager en touche sauvant les meubles.
A la 18’, Les locales subissent la pression des Liégeoises qui obtiennent une pénalité à 22 mètres de la terre promise plus 10 mètres en prime (c’est au moins la deuxième fois !) qu’elles jouent à la main mais sans succès suite à des « cafouillages qui se terminent néanmoins par une mêlée pour les Coquettes sur la ligne des 22 mètres. Nouveaux cafouillages, fautes de main et dégagement en touche.
A la 21’, Les Coquettes obtiennent une nouvelle pénal-touche les amenant à 15m de l’en-but local mais… sans résultat.
A la 23’, distribution de cartons jaunes, une pour chaque équipe.
A la 25’, les LADIES effectuent une percée qui les mène jusque dans l’en-but Liégeois entre les poteaux facilitant la transformation. 21 – 7
A la 30’, les Coquettes semblent subir le match mais à la 35’, suite à un contre des Ladies, elles s’emparent du ballon et s’en vont écraser le ballon dans l’en-but ….en même temps qu’une Lady BRC. S’ensuit une discussion et des palabres mais in fine, sans vidéo !, l’arbitre accorde l’essai aux Liégeoises qui ramènent ainsi le score à 21 – 12.
En fin de match, une Bruxelloise reçoit encore une carte jaune.

Les dernières minutes sont à mettre au crédit des Ladies qui, pour conclure, enfoncent le pack des Coquettes, ouvrent sur le côté opposé au ras de la ligne d’en-but liégeoise. Ensuite nouvel « aller-retour » de gauche à droite permettant aux locales de marquer un essai à l’ultime seconde et qui sera transformé avec l’aide d’une des perches. Score final 28 à 12 qualifiant les LADIES de BOITSFORT pour la finale qui les opposera aux GAZELLES de Dendermonde qui ont pris le dessus face à LEUVEN par le score de 27 à 5.

Il faut dire que, à part les deux cravates, les autres cartes jaunes ne résultent pas de brutalités mais de fautes techniques le match étant dans l’ensemble très engagé mais très correct.
Néanmoins, on peut dire que ce n’est pas le « match du siècle » sans doute à cause de la nervosité et le stress dus à l’enjeu.
Bien que n’ayant pas l’habitude dans nos reportages de porter des critiques ou jugements sur l’arbitrage, nous pensons que Mme DE BAERE So Yung était toute aussi stressée que les actrices du match. Plusieurs fautes étaient peu compréhensibles de. Nous sommes habitués à la voir officier sur les terrains de façon plus cool. C’est avis était partagé par des spectateurs avisés et par certaines actrices du match. Tout le monde peut avoir un off-day.

Les photos du match (Par Abdalah Saffar)
Les photos du match (Par Alain Dams)

Interviews des Capitaines :


- Stéphanie VAN HAUTE – n°2 – Capitaine des COQUETTES du COQ MOSAN :
"Notre réaction est mitigée. C’est notre première demi-finale depuis la création de l’équipe féminine du COQ. Nous étions évidemment venues pour gagner et nous avions une bonne équipe.
Nous avions un noyau solide avec des anciennes, des nouvelles et un bon banc. Toutes les bonnes conditions étaient remplies. On était concentrées et comme d’habitude, nous avions envie de jouer à fond. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Nous avons néanmoins fait une bonne saison".

-Stéphanie LEPAGE – n°2 – Capitaine des LADIES de BOITSFORT RC  :
"Pour nous, cette une grosse satisfaction. On savait que le match allait être compliqué puisque les Coquettes étaient les seules à nous avoir tenu tête notamment lors du match retour de samedi dernier.
Il y a eu un gros engagement à 200% avec parfois de petits relâchements mais nous avons atteint notre objectif et sortons moralement grandies.
Nous sommes très contentes mais maintenant nous devons nous préparer pour la finale".

JEAN HEIRWEGH