"On a déménagé à l’intersaison. Le temps de prendre nos marques sur le site, on a programmé l’inauguration officielle en l’assoçiant avec un événement pour marquer le coup. On a organisé ça avec la Ligue et Philippe Ernst", explique le président du Hesby Stéphane Seinlet.

L’inauguration officielle en présence notamment des autorités locales aura donc lieu le mercredi 19 mars. La cérémonie protocolaire est prévue à 17h, soit une heure avant le match phare de la journée entre l’équipe nationale belge U17 et la sélection de Rhénanie du Nord-Westphalie U18. Une rencontre scolaire se déroulera également en matinée avant un tournoi parascolaire l’après-midi.

Une page de l’histoire du club hutois s’est en tout cas tournée avec ce déménagement rue des Prés Brion. "Dans nos anciennes installations, c’était la catastrophe. Il n’y avait pas d’eau chaude dans les vestiaires, pas d’eau froide dans la buvette", souligne Stéphane Seinlet. "Ici c’est plus sérieux. On dispose d’infrastructures de bien meilleure qualité, ce qui nous donne une nouvelle dimension au sein de la commune mais aussi du rugby. La planète rugby n’entendait jamais parler du Hesby auparavant".

Le Hesby Rugby Huy a récupéré les anciennes installations du FC Gives, disparu il y a cinq ans. Le Hesby, dont l’équipe séniors est actuellement invaincue et leader en Régionale 3A, dispose désormais d’un site 100% rugby, avec deux terrains et un club house à la hauteur de ses ambitions.