"Ils appellent ça le groupe à haut potentiel. C’est plein d’arbitres qui ont la possibilité d’aller plus haut", explique d’emblée Jérémy Coomans. Cette formation niveau 3 comprend plusieurs volets et s’étale sur plusieurs mois avec une première partie théorique donnée durant les vacances de Carnaval, un ’review’ de match à envoyer pour le 15 avril dernier et des tests physiques prévus fin août à Marcoussis notamment.

"Les tests physiques ne sont pas éliminatoires, mais tout le monde sait que si tu fais un test de malade tu seras mieux vu", précise Jérémy. "Même si j’obtiens le diplôme, la partie terrain reste très importante. Je dois encore faire mes preuves. On devra montrer sur le terrain de quoi on est capable. La saison qui suit le cours, tu as des rapports à remettre, des choses précises à envoyer. Tu sais généralement un an après le cours si tu as réussi".

Mais en quoi consiste également cette formation niveau 3, vu que les participants arbitres connaissent déjà très bien les règles ? "Cela ne porte pas sur la connaissance des règles. C’est plus sur l’interprétation des règles", confirme Adèle Robert. "Comment procéder pour prendre la meilleure décision. La règle, on la connaît, mais faut voir le process".

"On discute en effet des règles libres à l’interprétation de l’arbitre", enchaine Jérémy. "Elles sont ni blanches ni noires, mais plutôt grises. Et c’est toi qui va faire que c’est plutôt blanc ou plutôt noir. Ce sont finalement des règles qui nous mettent en difficulté. C’est en tout cas un cours très chouette à suivre, car ça part dans tous les sens. Les gens qui y participent sont très sympas et on se connait tous maintenant. On discute entre nous comme des amis".

Figurant parmi les promesses de l’arbitrage belge au même titre qu’Adèle Robert et Nathan Geerinck donc, Jérémy Coomans se montre passionné, et ambitieux. "J’ai demandé à Ryan Godsmark de Belgium Performance de me suivre pour que je sois prêt pour les tests physiques et essayer d’aller le plus haut possible. Il y a des gens qui croient en moi et j’ai envie d’être à la hauteur de cette confiance. Ce maillot de Rugby Europe me fait rêver. Depuis tout petit, j’ai envie de faire des matchs Rugby Europe".