Terrain synthétique en bon état, pas un « grain » de neige ni sur, ni en dehors du terrain, temps très frais et sec, conditions de jeu excellentes.

Les matchs de jeunes entre le KITURO et BOITSFORT sont toujours des matchs serrés et sans concessions. Si les trente acteurs montent sur le terrain « chauffés à blanc » et avec le soucis d’en découdre le plus souvent dans les règles et l’esprit du Rugby, il y a de nombreux spectateurs, Parents et « Encadrants » qui plutôt qu’encourager leurs « gamins », les poussent à la faute en vociférant pas toujours de belles manières.

Outre la relative importance du derby, ce troisième match de la journée faisait par ailleurs un peu office, consciemment ou inconsciemment, de revanche pour les deux camps dont les U14 pour Boitsfort et les U16 du Kituro s’étaient inclinés.

Dès la première minute, les locaux bénéficient d’une pénalité de 30 mètres face aux poteaux ; tentative non réussie. Même situation à la 10’ à 40 mètres face aux poteaux et non réussie. Ces deux opportunités auraient pu permettre aux locaux d’ouvrir le score.

Ce début de partie se résume à un échange de civilités entre les deux équipes sans domination flagrante de l’un ou l’autre camp. Les contacts sont durs devant voire avec une pointe de « hargne ».

A la 15’, les « Verts et Noirs » font une belle percée qui est arrêtée sur les 22 mètres provoquant un regroupement qui débouchera sur une pénalité en faveur des locaux à 15 mètres de la terre promise que le Kituro choisit de jouer à la main, se heurtant ainsi aux barbelés dressés par les Boitsfortois ; s’ensuit une série de regroupements « chauds » et une pénalité en faveur des visiteurs qui en profitent pour se dégager.
Dans l’ensemble, les Aviateurs dominent le jeu et profitent d’un manque de placages des Bleus.
Kituro attaque, Boitsfort subit. Malgré cela, le score est toujours de 0 à 0.
A la 23’, pénalité de 25 mètres bien placée pour les locaux mais non réussie. Cela fait donc la troisième pénalité bien placée, tentée et non réussie. Cela aurait déjà pu être 9 – 0 !
A la 28’, à la faveur d’une pénalité, Boitsfort se retrouve, enfin !, dans les 22 mètres adverses mais, rapidement, le jeu est renvoyé dans le camp des visiteurs.
A la 33’, les attaques des « Verts et Noirs » paient et se concluent par un essai entre les poteaux portant le score, vierge jusque-là, à 7 – 0 après transformation. Mi-temps.

Nous assistons à un match très (trop ?) engagé mais peu plaisant à regarder. Peu de belles envolées malgré une domination du Kituro face à des Boitsfortois avares de placages. Match « haché » par les nombreuses fautes de part et d’autre.

En début de seconde mi-temps, BOITSFORT relève la tête et attaque en direction de l’en-but local mais sans concrétisation. Le match redevient « neutre ».
C’est au tour de Kituro de progresser par regroupements successifs jusqu’à une mêlée ordonnée à 5 mètres de l’en-but. Suite à une faute commise, le Kituro est sanctionné permettant à Boitsfort de se dégager par un coup de pied... dans les bras d’un Schaerbeekois qui relance la mécanique.
Le match continue son petit bonhomme de chemin et à la 12’, à la faveur d’une touche locale, le sauteur capte adroitement le ballon, provoque un ruck qui écrase le ballon dans l’en-but des visiteurs.La tentative heurte un des poteaux sans être réussie. Score 12 – 0.
Forts de leur avance, les locaux maintiennent la pression et à la 17’ développent une belle attaque arrêtée (fautivement de notre avis) par Boitsfort mais le « Vert et Noir » garde trop longtemps le ballon au sol et c’est finalement Boitsfort qui bénéficie d’une pénalité leur permettant de se dégager « petitement » ; la touche qui s’ensuit débouche sur une attaque boitsfortoise jusqu’aux 22 mètres locaux, sans plus.

Nous répétons que ce match, vu le contexte, a été entaché de trop de fautes dues à la nervosité et l’indiscipline des acteurs des deux camps si pas encouragés, du moins soutenus, par un public, lui aussi, indiscipliné.

A la 23’, le Kituro, maintenant la pression et la domination, attaque jusqu’à même la ligne et il faut une défense sans concessions des Boitsfortois pour sauver les meubles. Une faute d’un local qui garde la balle au sol permet aux Bleus de se dégager de ce nouveau mauvais pas et à faire baisser la tension.
A la 28’, sous pression, Boitsfort concède une pénalité à 25 mètres face au poteaux qui, elle, sera convertie et fixera le score à 15-0.
A la 32’, nous observons un sursaut de Boitsfort qui tente une transversale sur l’ailier qui capte le ballon et fait un petit coup de pied à suivre pour lui-même mais arrive second dans l’en-but.
A la 33’, nouvelle attaque de Boitsfort qui transmet le ballon de gauche à droite et de droite à gauche, forme un regroupement, ouvre sur ses 3/4 et tape à suivre. Suite à la touche à 5 mètres de l’en-but local, gros cafouillage des deux équipes (un de plus !) dont le Kituro parvient à se dégager.
A la 35’, re-belote, re-cafouillage sous les poteaux, échange d’« amabilités » des deux côtés, décompression collective. C’est dans la confusion la plus totale que l’arbitre met fin à cette partie qui, de notre avis, n’était pas des plus agréables à regarder. Score final : 15 - 0.

Le KITURO s’installe ainsi à la première place et BOITSFORT doit céder sa deuxième place à l’ASUB.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH

Les photos du match U18 Kituro-Boitsfort (Photos Laurent Lefebvre)