Régionale 3B - Dimanche 19 octobre 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Chaleur, soleil au zénith (match à 11H00 !), plus de 20°, vent relativement fort dans le sens de la longueur du terrain.

Un long coup d’envoi donné par les Bruxellois, porte tout naturellement le jeu loin dans le camp adverse. L’ASUB est face au soleil.

Après deux minutes de jeu, les « Bordeaux » percent la défense locale et marquent un essai qui sera transformé. 0 – 5. Le ton est donné.
A la 8’, les Bruxellois font une série de pick and go à 5 mètres de la terre promise asubienne mais encaissent une pénalité. Les locaux choississent, évidemment !, une pénal-touche de 30 mètres qui leur permet de se dégager. Il s’ensuit une attaque en règle qui se heurte à une défense âpre des Citizens.
C’est à la 10’ que les Brabançons pénètrent pour la première fois dans le camp adverse et, suite à une touche, ouvrent sur leurs 3/4. Ensuite, ils bénéficient d’une pénalité jouée très rapidement à la main provoquant un regroupement à 5 mètres de l’en-but et marquant ainsi un essai en force qui sera transformé. 7 – 7. Le match s’annonce palpitant.
A la 15’, une « transversale » bien dosée du Capitaine « Bordeaux » permet à l’arrière de scorer entre les poteaux. 7 – 12 ; essai transformé 7 – 14.


Nicolas Charlier. (Photo Alain Dams)

A la 20’, l’ASUB bénéficie d’une pénal-touche au milieu de terrain portant le jeu à 25 mètres de l’en-but bruxellois. S’ensuit une nouvelles pénalité en faveur des locaux à 22 mètres à gauche des poteaux qui sera tentée mais non réussie.
A la 27’, un « Lie de vin » reçoit une carte jaune.
A la 30’, un Bruxellois intercepte le ballon et, après une longue course solitaire, se fait arrêter à UN mètre de l’en-but. S’ensuit une touche en faveur de Waterloo.
Le jeu se reporte dans le camp des Bruxellois et à la 35’, à 20 mètres de l’en-but bruxellois, l’ASUB négocie une touche et marque un essai dans le coin droit leur permettant ainsi de recoller au score avant la mi-temps. Transformation non réussie : 12 – 14.
Rien n’y fit puisqu’à la 39’, le botteur Bruxellois, en toute grande forme !, convertit une pénalité sur la ligne des 22 légèrement à droite des poteaux fixant le score aux oranges à 12 – 17.

Vu le score serré, on peut considérer le match comme équilibré avec toutefois un léger avantage aux Bruxellois qui ne laissent rien passer. L’ASUB pour sa part a montré de belles choses.
Les Citizens constituent néanmoins une équipe plus homogène que leurs adversaires montrant toutefois des lacunes techniques en mêlées et en touches qui soyons en sûrs seront rectifiées lors des prochains entraînements. Nous relevons également de (trop !) nombreuses actions individuelles non « soutenues » par les co-équipiers. Les Bruxellois devraient également faire montre de plus de discipline même si des décisions arbitrales ne sont pas nécessairement bien comprises.

Il fait toujours aussi chaud, l’ASUB est face au soleil et les CITIZENS bénéficient du vent. Sachant que le botteur « Bordeaux » (ab)usent adroitement des coups de pied à suivre et en hauteur, on peut s’attendre à des attaques bruxelloises.

D’emblée, les Bruxellois s’installent dans le camp local. Ils tentent même un drop qui, bien que raté, porte le jeu à 5 mètres de l’en-but local mais sans conclusion.
Deux minutes après, suite à des cafouillages d’un Bleu, un Bruxellois saisit le ballon et l’écrase dans l’en-but portant le score à 12 – 22 puis à 12 – 24 suite à la transformation réussie.
Il nous apparaît que la défense des trois-quarts locaux commence à s’essouffler face à des « gazelles » qui n’en demandaient pas moins pour se « libérer » et amener un nouvel essai à la 7’. 12-29. Transformé : 12 – 31.
A la 10’, l’ASUB aurait pu réduire la marque suite à une pénalité à 30 mètres face aux poteaux mais la tentative n’est pas réussie et est récupérée par le botteur Bruxellois qui dégage très loin dans le camp adverse.


Hadrien Amiel. (Photo Alain Dams)

A la 13’, l’ASUB réagit par une série de pick&go conclue par une pénalité non réussie.
A la 15’ Suite à un long coup de pied des visiteurs et à un rebond « très très » anormalement favorable et auquel personne ne s’attend, un Bruxellois récupère le ballon en pleine course, attaque mais l’arbitre siffle une pénalité pour les locaux. Rouspétances des « Bordeaux » qui, de dix mètres en dix mètres, se retrouvent dans leur camp à dix mètres de leur en-but où ils encaissent une (nouvelle) pénalité sans conséquence.

A la 20’, réponse du berger à la bergère, les Citizens s’emparent du ballon et reportent le jeu dans le camp local jusque dans leur en-but suite à un bel essai collectif (enfin !). Essai transformé : 12 – 38.
La cohésion des Bruxellois devient payante et ils dominent le jeu malgré une certaine fatigue voire une fatigue certaine de leurs avants. Le banc complet des Bruxellois permet de « rafraîchir » les effectifs.
A la 37’, suite à une pénalité à 5 mètres de l’en-but près de la touche droite, les Citizens ouvrent jusqu’à l’ailier qui inscrit un essai dans le coin opposé. 12 – 43. L’essai est transformé grâce à la complicité du poteau droit. 12 -45. (Vu le « rebond intérieur », cette transformation n’a peut-être pas été comptabilisée par les officiels. Voir plus bas)
A la 42’ (!), Les Asubmen relèvent la tête et marquent un essai dans le coin gauche du terrain suivi d’une transformation tentée en drop (!) mais non réussie portant le score final à 17 – 45.

Beau match de part et d’autre dans un bon esprit.
Le score de 17 – 45 repris ci-dessus par votre serviteur n’est peut-être pas celui repris officiellement dans la mesure où l’arbitre ne possédant pas de crayon (!) a demandé à un dirigeant de l’ASUB, qui n’en possédait pas non plus (!) de comptabiliser les points. S’ensuit peut-être une petite confusion.

Les photos du match (Par Alain Dams)

* * * *

A l’issue du match,nous avons relevé les impressions des deux capitaines :



- Nicolas CHARLIER – Capitaine de ASUB 3 – n°4 :
Nous sommes plus ou moins satisfaits du match. Nous avons limité la casse vu que les BRUSSELS CITIZENS, c’est du lourd. Nous avons tenu le coup avec nos moyens. ,
Nous avions comme consigne de ne pas leur rendre des ballons au pied. Nous voulions également ne pas trop jouer « derrière » et casser le rythme. Nous n’avons malheureusement pas toujours appliqué ces consignes.
Notre équipe 3 n’est pas toujours la même et varie en fonction des situations.Ce match est le dernier du premier tour ; ensuite nous rencontrerons des équipes plus à notre portée.
C’était un beau match sur un beau terrain et dans de bonnes conditions.

* * * *

- Hadrien AMIEL – Capitaine de BRUSSELS CITIZENS - n°2 :
Nous avons eu très difficile en début de 1ère mi-temps et ,d’entrée, avons été pris à la gorge. Il a fallu du temps pour rentrer dans ce match d’un bon niveau.
Nous allons néanmoins nous remettre en question en prévision du match de Coupe qui nous opposera à une grosse équipe de SOIGNIES (NDLR : 3ème de Div 1) chez eux. Match que nous prenons très au sérieux malgré la différence de niveaux sans touefois mettre la pression. Nous jouerons pour le plaisir tout en sachant que nous bénéficions un handicap sérieux.
Je suis content de la prestation de l’équipe et surtout, nous avons eu une grande satisfaction avec le banc que nous avons fait monter
Ce fut un match agréable.

.* * * *

JEAN HEIRWEGH