Communiqué de l’ASUB
Même jeu, même engagement, autre règlement
A l’initiative d’entraîneurs de jeunes, principalement Tanguy Servaes, le club a mis en place une activité rugby pour les « papas » qui souhaitaient eux aussi découvrir le rugby et le sens du jeu appris à leur enfants.
Cette section s’est crée assez vite et porte le nom de « Champagne Boys ».
Entraînements les mercredis de 20h15 à 22h.
Licence LBFR avec visite médicale.
Entraînements actifs de condition physique et découverte du rugby.
Rugby loisir : même jeu et modification du règlement.
Le rugby est un sport collectif de combat. Voilà sa caractéristique principale. A côté de l’adresse technique nécessaire à transmettre le ballon aussi bien à la main qu’au pied, la notion de défense porte sur l’arrêt du porteur du ballon et de la reconquête de ce ballon.
La qualité de la défense et la lutte pour la reconquête dépendent autant des qualités morales et physiques du joueur que de ses qualités techniques.
Le niveau d’engagement de cet aspect du jeu doit être compris, aussi bien de la part des jeunes joueurs que de la part des parents. Le rugby loisir n’ignore pas cet aspect du jeu et l’adapte.
Tout cela est réglementé. Mêlée : Aucune poussée autorisée, l’équipe qui introduit gagne le ballon.
Plaquage : Obligatoirement plaqué avec les 2 bras. Tout joueur porteur du ballon ne peut aller volontairement au sol sans avoir été plaqué. Pas de « pick and go »
Coups de pieds : coups de pieds de pénalité et tentative de but : pas tentés. Le drop peut être tenté mais pas comptabilisé.
Squeeze Ball : sol, genoux à terre,corps écran faire passer le ballon entre les jambes : interdit
Mêlée spontanée : pas de percussion lors d’entrée dans les ruck mais liaison avec le bras( partenaire ou adversaire) et poussée sur le pas qui suit. Pas de grattage.
Maul : volontairement au sol : pénalité ; involontairement au sol : règle du maul arrêté.
Cette section compte déjà plus de 25 inscrits qui participent aux entraînements du mercredi encadré et entraîné par d’anciens joueurs qui y retrouvent plaisir et un jeu plus approprié à leur envie.
La section Touch Rugby quant à elle, en présence de nombreuses mamans, s’entraîne les vendredis soir à 20h au Berlaymont.
(Photo ASUB Waterloo)