Pour sa première rencontre de l’épreuve, en quarts de finale, la Belgique s’est inclinée 38 à 9 face au Portugal. "On est très déçu de la lourdeur du score", reconnaît logiquement Frédéric Cocqu. "On a mal débuté le match avec 6 pénalités en dix minutes. On se retrouve mené 6-0. Puis on s’adapte à l’arbitrage. On est mené 15-0 mais on remonte à 15-9 à la mi-temps", précise l’entraîneur de l’équipe belge.
Jusque-là, tout allait encore relativement bien pour l’équipe belge. "On était en train de prendre le dessus. On était plus fort en mêlée et on faisait jeu égal en touche. A la mi-temps, des gens extérieurs nous disaient d’ailleurs qu’on allait voir une énorme deuxième période".
Il n’en sera malheureusement rien. "On a notamment été déstabilisé par les duels gagnants des 3/4 portugais. Sur un quart d’heure, on perd aussi le 9 et le 12, blessés. Ca se paye cash". D’autant que le groupe n’est parti en Allemagne qu’à vingt. Plusieurs joueurs n’ont pu ou n’ont pas voulu faire le déplacement, à l’image d’un Alan Williams qui n’aurait pas été libéré par son club, Castres.
Dans ces conditions, le staff belge a notamment fait sortir plusieurs tauliers de l’équipe en fin de match afin de les préserver pour la prochaine rencontre. Ce mercredi, la Belgique affronte en effet l’Ukraine, battue de son côté par la Roumanie (20-6). Nos compatriotes pourraient en profiter pour relever la tête. "Le groupe s’est soudé dans la difficulté. Un état d’esprit comme celui qui anime le groupe est un élément très très intéressant dans une équipe d’âge", conclut Frédéric Cocqu.
Retrouvez les photos des U21 à l’entraînement
Lire aussi : U21 : "Gagner un match, n’importe lequel"
Lire aussi : Les U21 belges au Trophée européen
Nations participantes
Roumanie, Pologne, Russie, Portugal, Belgique, Espagne, Allemagne, Ukraine.
Les quarts de finale
Roumanie - Ukraine 20-6
Russie - Espagne 15-6
Portugal - Belgique 38-9
Pologne - Allemagne 10-30
Demi-finales (15 octobre)
Rouamnie - Portugal
Russie - Allemagne
Matchs de classement (15 octobre)
Ukraine - Belgique
Pologne - Espagne
![]() Les Belges en touche face aux Portugais. (Photo Jean-Yves Michel) |