Qui sont-elles ?

Jeanne, Léa, Lauryne, Line, Louise, Morgane, Mélissa, Justine, Manon, Laura ont 14 ans et jouent au rugby dans les clubs de Mons et Frameries. Toutes la saison, elles ont défendu les couleurs de leurs clubs respectifs avec les équipes masculines. Mues par l’envie de jouer "entre filles" comme leurs aînées, les Coumères, elles décident, sous la houlette de Fleur Sizaire, de s’entraîner ensemble deux fois par mois (depuis octobre). Dimanche les attendait leur première confrontation de l’année, véritable thermomètre pour savoir à quelle température se chauffaient les hennuyères... Direction Cambrai pour un tournoi où étaient présentes 5 équipes féminines de moins de 15 ans : Etaples, Valenciennes, Comité Nord - Pas de Calais et Comité Nord (sélections des meilleures joueuses évoluant dans les clubs du Nord et du Nord - Pas de Calais).

L’entente Mons-Frameries a battu le matin Etaples (7/0) et le Comité 62 (3-1). C’était parfait pour se lancer dans la compétition ; les filles en avaient besoin et n’avaient pas confiance en leurs capacités. Ensuite, elles connaissent une défaite en perdant 5/0 contre le Comité 59. Les filles se sont laissées surprendre par l’agressivité des autres joueuses et n’ont pas réussi à garder leur sang froid même si, il faut l’avouer, le Comité 59 présentait une équipe très complète. La défaite les a beaucoup remuées. Heureusement elles ont eu le repas pour digérer le match et elles n’avaient qu’une seule envie : battre Valenciennes l’après-midi en 1/2 finale pour retrouver leurs bourreaux et "laver l’affront"... Elles battent Valenciennes sans trop de difficultés (3/2 malgré une domination belge écrasante). Et puis la finale... Un match palpitant. Elles ont joué 12 minutes sans rien lâcher. Elles avaient à coeur de ne pas reproduire les erreurs du match de poules et y sont arrivées avec brio, malgré la défaite 3 essais à 1. Elles ont dominé le match et se sont fait surprendre sur des petites erreurs. Elles ont défendu leurs couleurs et leurs clubs haut et fort et peuvent être très fières de cette honorable deuxième place. Les "Mini-Coumères", comme elles se sont surnommées, ont pris à leur compte la devise de leurs aînées "Force et Honneur". La relève est assurée !

Une première en Belgique

L’initiative prise par les clubs de Mons et Frameries est la première de ce genre en Belgique. En effet, aucune équipe féminine n’existe dans les écoles de jeunes ; les filles jouent avec leurs homologues masculins jusqu’à l’âge de 15 ans et intègrent ensuite les équipes séniors, malgré des différences morphologiques déjà fort importantes à cet âge. La mise en place de cette équipe est une belle alternative pour elles, cela leur permet de se confronter à des filles de leur âge, de rester motivées en attendant le passage dans des catégories exclusivement féminines et de voir que les efforts entrepris pour s’entraîner et jouer avec les garçons ne sont pas vains, bien au contraire.


(Photo D.R.)