Disputée dans les magnifiques installations de la Cité Universitaire située à côté du Stade Charlety, la première journée de l’épreuve a proposé à la sélection U16 du Brussels 7 Development quatre adversaires de qualité, venus de quatre pays différents. L’équipe belge a ainsi débuté son tournoi par un succès contre les Argentins de Buenos Aires (22-7, 4 essais à 1). Elle s’inclinait ensuite contre le Comité de Paris (15-27, 3 essais à 4) avant de battre Heidelberg (15-12). "La Heidelberg Academy 7 est un peu notre ’meilleur ennemi", c’est un match qui nous sert habituellement de révélateur par rapport à notre niveau et les progrès effectués", souligne Alain Gérard, qui encadrait l’équipe en compagnie de Neil Massinon.

Après trois matchs aboutis, la dernière rencontre d’une première journée dans la chaleur parisienne s’avéra plus compliquée avec au bout une défaite contre une sélection de Moscou (0-46, 0 essai à 6) au physique impressionnant.

Comme prévu, le Stade Charlety et son prestigieux terrain accueillaient ensuite les rencontres de la seconde journée. Le B7D affrontait alors en quarts de finale la sélection d’Ile de France, invaincue et favorite du tournoi. "Malgré une différence de gabarits, ce match nous a permis d’élever notre niveau et plus que résister pendant une mi-temps (7-14), avant de céder physiquement sur la fin (7-41)", détaille Alain Gérard.

Le B7D retrouvait dans la foulée Buenos Aires dans le match pour la 5ème place. Et confirmait son succès de la veille après un rude combat (24-12).

C’est donc avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites et une 5ème place au classement final que le Brussels 7 Development a bouclé son week-end parisien. "Au-delà du résultat, nous constatons de nets progrès dans notre fond de jeu. La plupart des joueurs suit le programme B7D depuis les U12 et cela commence à se sentir. Malgré une équipe fort jeune, les joueurs arrivent à rester rigoureux sur les principes du jeu à 7 pendant tout un match (déplacements, possession, soutiens) et cela malgré la fatigue", conclut Alain Gérard. Seul bémol : le manque de gabarit qui demeure un désavantage arrivé à un certain niveau.

Résultats
B7D - Bueno Aires 22-7
B7D - Comité de Paris 15-27
B7D - Heidelberg 15-12
B7D - Moscou 0-42
B7D - Ile de France 7- 41 (1/4 de finale)
B7D - Bueno Aires 24-12 (match 5e place)
La sélection U16 du Brussels 7’s Development
Romain Aubry, Vincent Baudrier, Baptiste Baudrier, Edmond Guilmin, Patrick Hartley, Mathieu Hautier, Malik Haken, Maxime M’Rad, Martin Marenne, John Reardon, Gabriel Roosen, Delis Rivera Lafargue




(Photos B7D)