Dimanche 7 septembre 2015 - Reportage : JEAN HEIRWEGH


Profitant de la rencontre de Coupe entre le « nouveau » BRUSSELS CITIZENS RUGBY qui rencontrait le STANDARD CHAUDFONTAINE, nous avons rencontré le Président Diego LACROIX pour qu’il nous parle de son « bébé » nouvellement inscrit dans le paysage rugbystique belge.

Jean HEIRWEGH (pour Sportkipik) : Monsieur le Président, DIEGO, tout d’abord toutes mes félicitations pour ton entreprise qui faut-il le dire a bien débuté.
Quelles sont tes impressions sur l’évolution de ce premier match des CITIZENS ?
Le Président Diego LACROIX : Je suis très heureux. Toute l’équipe a été au combat durant les 80 minutes. Personne ne s’est caché et on a vu du jeu. Les joueurs viennent tous de clubs différents et on se posait une interrogation pour savoir si la sauce allait prendre tant « devant » que « derrière ».
On était parti confiants sans toutefois savoir à quoi on devait s’attendre.

JH : Qu’est-ce qui t’a poussé à créer un nouveau Club ?
DL  : J’étais attristé de voir beaucoup de joueurs possédant du talent et qui ne jouaient plus pour diverses raisons et qui paradoxalement aspiraient à rechausser les crampons.
Cette idée a mijoté depuis un an.

JH  : Pourquoi créé ce club à Bruxelles où il y a déjà plusieurs clubs et qui plus est dans les installations d’un club existant (NDLR : les Celtic) ?
DL : Pour nous il n’y a pas de double-emploi. 99 % de nos joueurs résident à Bruxelles.

JH  : Quel est l’âge moyen des joueurs et leur provenance ?
DL : L’âge moyen est la petite trentaine. Il y a un noyau d’une soixantaine de gars et aux entraînements (NDLR : il y en a eu quatre ...par beau temps !) nous sommes 35 en moyenne.
Les joueurs ayant tous été joueurs et expérimentés émanent de BOITSFORT et du KITURO pour la grosse majorité ainsi que de l’ASUB, du ROC, de GENT, du BUC et même un joueur des Collines.

JH  : Quelles sont vos ambitions ?
DL : Après un certain « blanc » montrant que ce n’était pas encore le moment de dévoiler la stratégie ni le(s) projet(s), Diego botte en touche en déclarant : nous souhaitons avoir toujours autant de monde, de faire du beau Rugby, de favoriser le Rugby « champagne » et faire une bonne saison.

JH : On m’a dit qu’il y avait déjà une demi-douzaine de joueurs qui se sont blessés à l’entraînement ! Comment l’expliques-tu ?
DL : Beaucoup n’avait plus joué depuis un certain temps et n’était pas au top de la forme. De plus nous nous sommes entraînés dans le Parc sur des surfaces pas toujours adaptées et puis sur synthétique. Ceci explique peut-être cela.

JH : J’ai été surpris de ne pas vous voir jouer avec vos couleurs ? Quelles sont vos couleurs ?
DL : Malheureusement nous n’avons pas encore reçu la livraison de nos maillots. C’est pourquoi, nous avons joué avec les maillots que les CELTIC nous ont aimablement prêtés.
Notre couleur est le bordeaux tel que repris sur notre sigle. Donc maillots, shorts et bas....bordeaux. Nous aurons nos équipements lors de notre deuxième match contre MONS.

JH  : Et pour conclure ?
DL : Je suis un Président heureux.

JH : Merci DIEGO et longue vie à ton Club.


Diego Lacroix et notre collaborateur Jean Heirwegh. (Photo Sportkipik.be)