Le RC Hautes-Fagnes termine par une défaite...historique ! : Est-ce la température agréable et le temps printanier qui ont poussé les Malmédiens à se déplacer au BUC la fleur au fusil ? Menés 24 - 10 à la mi-temps, ils pouvaient encore dire qu’ils avaient fait bonne figure face à une équipe qui sera sans aucun conteste dans le peloton de tête de la D3 l’an prochain. Mais que dire de la 2ème période qui a vu les équipiers de Pascal Donnay encaisser pas moins de...100 points et 16 essais en tout ! Le truculent Pascal qui gardera tout son humour en commentant la performance de ses amis puisqu’on pouvait entendre dans son analyse pertinente des mots tels que curée, touristes en goguette ou en villégiature, débâcle ou encore journée porte ouverte. Bref, les Fagnards ont perdu un match, mais en aucun cas leur sens de l’humour ! Prochain rendez-vous pour eux : la Branlers Cup. Tout un programme... |
Alors qu’on aurait pu assister à un petit match entre amis, où chacune des deux équipes aurait cherché à se préserver en vue de la coupe et du tour final, on aura eu droit à un match terriblement engagé et haletant jusqu’au bout. La première mi-temps voyait le pack du Standard dominer dans le jeu, mais dominé dans la mêlée. Forts de 2 pénalités et d’une défense qui les avait vu repousser plusieurs fois in extremis les Rouches, le Coq, orphelin de Fabian Renquin incertain pour la fin de saison, menait 6 - 0 à l’heure des oranges. En seconde période, le rythme baissait logiquement et les Noirs s’imposaient finalement 3 - 6 mais étaient restés à la merci d’un retour des Standarmen jusqu’au bout.
Avant d’entamer les play-off, cette rencontre aura permis aux deux équipes de retrouver un niveau plus acceptable que ces dernières semaines (mis à part le match du Standard contre l’ASUB) et de se rassurer quant à leurs capacités à briller en cette fin de saison. Et une première grosse échéance arrivera ce 1er mai puisque les deux Liégeois disputeront leur demi-finale de play-off. Un classique Mauves - Rouches se déroulera à Anderlecht, et un plus surprenant Coq Mosan - Kituro à Berneau. Surprenant dans le sens où le Kituro a bénéficié de l’application du règlement à la lettre qui interdit au Celtic de Bruxelles de participer au tour final faute d’école des jeunes. Les vainqueurs de ces deux rencontres remplaceront Visé et Frameries en D1 l’an prochain et se disputeront le titre lors d’une ultime rencontre.
A l’autre bout du classement, le RFCL aura souffert jusqu’au bout. Battu sur le fil 31 - 24 à Anderlecht au terme d’un très bon match, il a dû attendre le résultat du match opposant Famenne au Kituro pour savoir de quoi serait fait son avenir. Les Ardennais battus, les Liégeois resteront en D2 mais ils devront se montrer plus réguliers l’an prochain car à force de tirer sur la corde, elle va bien finir par casser...
Dans les autres divisions, le XV de Seraing n’aura pu sauver l’honneur contre Schilde en D3, et en D4 Huy a été battu par Courtrai au terme d’un match qui aura fait la part belle aux attaquants. Eupen, battu à Anderlecht termine la saison dans le ventre mou du classement de D5 tandis que le Standard 2 (4ème) est venu à bout du Coq Mosan 2 (2ème) 29 - 19.
Dimanche 1er mai, 14h, Demi-finales de play-off en D2
Anderlecht - Standard à Anderlecht.
Coq Mosan - Kituro Schaerbeek à Berneau.