Malgré une préparation finalement réduite, les U20 belges ont donc battu la Roumanie (28-19) en quarts de finale pour la deuxième année consécutive. "On est satisfait car on a fait ce qu’on avait dit qu’on allait faire", explique l’entraîneur Alain Gérard. "On a été performant là où on voulait l’être durant 60 des 80 minutes. Mais on a aussi vu que dès qu’il y avait un grain de sable, on avait du mal à reprendre le match en main, ce qui ne nous a pas permis d’être serein même si on n’a pas été mis en danger non plus".

Ce premier match a tout de même laissé des traces, avec les deux blessures de Patrick Hartley et Martin Marenne, out pour la fin du tournoi. "Martin était un élément important et faisait d’ailleurs un bon match jusqu’à sa blessure à la cheville. Alors que Patrick était notre deuxième demi de mêlée. On a d’ailleurs rappelé Arthur Bonhomme, qui était notre troisième demi de mêlée sur la liste", détaille Alain Gérard.

Aussi importante soit-elle, puisqu’elle place directement la Belgique dans le top 4 européen, la victoire contre la Roumanie n’a pas pour autant amené d’euphorie dans le groupe belge. "On voulait gagner, on savait qu’on pouvait le faire. Ce n’est pas une surprise", avoue le coach. "Le groupe reste très concentré. On veut maintenant surtout être performant sur la demi-finale. On a envie d’aller en finale. Et il faut reconnaître que l’autre demi entre les Pays-Bas et le Portugal est une finale avant la lettre".

Pour voir la finale, la Belgique devra venir à bout de la sélection de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle a étrillé la Suisse en quarts de finale (85-0). "C’est un peu difficile de juger le niveau réel de l’équipe française car la Suisse était très faible. Les Français étaient très forts individuellement, sur les basiques, et très rapides. Ça va très vite. On voit que c’est une sélection, ils ont un jeu très simple, très propres. Les Suisses leur ont rendu beaucoup de ballons faciles, c’était du pain béni pour les Français. Ils ont des qualités, c’est certain, mais on a plus d’armes à leur opposer. On a certainement les moyens de les perturber".

Lire aussi : La Belgique écarte la Roumanie et file en demi-finale du Championnat d’Europe U20

Championnat d’Europe U20 2023
Quarts de finale
12/11 - 11h00 Belgique - Roumanie 28-19
12/11 - 13h30 Portugal - Pologne 122-0
12/11 - 16h00 Ligue Aura - Suisse 85-0
12/11 - 18h30 Pays-Bas - République Tchèque 50-7
Demi-finales/Classement
15/11 - 11h00 Roumanie - Suisse
15/11 - 13h30 Pays-Bas - Portugal (demi)
15/11 - 16h00 Belgique - Ligue Aura (demi)
15/11 - 18h30 République Tchèque - Pologne