Les décisions tombent en D1 Ladies alors qu’il reste une journée de phase régulière à disputer. Battu à domicile par La Hulpe, Leuven évoluera en D2 la saison prochaine alors que Curtrycke, battu de peu à l’Antwerp (22-19), devra passer par le match de barrage contre le 2e de D2 pour tenter de prolonger son bail au sein de l’élite.

A l’autre bout du classement, La Hulpe termine donc le championnat en tête. Les Jaguars n’ont pas flanché en déplacement à Leuven dans un ’match des extrêmes’. Elles n’auront guère laisser planer le suspense en faisant la différence avec 4 essais inscrits au cours des 20 premières minutes (0-24, par Cécile Blondiau, Emilie Musch, Chanel Germiat et Robinne Mwamine). Les Louvanistes rentraient ensuite dans leur matchet se voyaient récompenser de leurs efforts par un essai de Mara Dubois à la demi-heure (5-24). Un nouvel essai la hulpois, signé Laetitia Mulenda, rassurait directement si besoin les Brabançonnes (5-29).

Le scénario de la seconde mi-temps ne changeait pas, avec des Jaguars dans l’ensemble supérieures. Mwamine (2x), Blondiau, Héloïse Stevins (2x) et Germiat trouvaient à nouveau le chemin de l’en-but et fixaient le score final à 10-65, la Louvaniste Mara Dubois ayant quant à elle remis le couvert à l’heure de jeu.

Une semaine après avoir récupéré la deuxième place du classement grâce à sa victoire contre Dendermonde conjuguée à la défaite de Frameries face à La Hulpe, le Kituro Ovalie a conforté sa position au classement. La phalange schaerbeekoise est en effet sortie victorieuse d’un gros match sur le terrain des Coumères. Le score final était déjà acquis à la pause : 0-7. De quoi faire encore monter le curseur en vue des play-offs, d’autant que les deux équipes pourraient bien s’y retrouver pour une place en finale…

A moins que Dendermonde ne s’immisce encore à la troisième place lors de l’ultime journée. Ce samedi, les Gazelles ont pris la mesure des Coquettes de Berneau (89-5).

Les positions au classement pourraient cependant ne pas évoluer le 7 mai lors de la prochaine journée, le Kituro (face à Leuven), Frameries (au Coq) et Dendermonde (à Curtrycke) partant sur le papier favoris de leur rencontre respective.

Dans un match avec la 5ème place pour enjeu, Boitsfort a de son côté eu l’ascendant sur Gent (32-19).

En D2, le BBRFC Celtic a tenu son rang contre Soignies. En effectif réduit, les Vertueuses ont pourtant donné du fil à retordre aux championnats et promues en D1. Elles n’auront lâché qu’en fin de partie, le Celtic l’emportant au final 33-15.

Namur s’accroche à la deuxième place, synonyme de barrage pour la montée face à Curtrycke (9ème de D1). Les Ladiesnosaures ont gagné contre Oudenaarde (25-0) mais demeurent sous la menace de Walferdange, 3e, L’équipe luxembourgeoise l’a en effet emporté contre l’ASUB (26-19). Si le RC9 a "logiquement" battu BrigandZe (31-60), le Pajot termine décidément la saison en beauté. Bien que relégué en D3, le quinze de Lennik a décroché une deuxième victoire consécutive en s’imposant contre Hamme (24-11).

Champion de D3 Bronze League, Arendonk n’a pas fait de cadeau au RUSH (84-0) pour la dernière sortie des deux équipes.

En D4, les Biches du Rugby Haute Meuse ont été gagner sur le terrain du BUC (0-76) et bouclent donc le championnat en tête. Contrairement à ce que nous annoncions, elles devront encore passer par les play-offs pour valider une montée éventuelle. Des play-offs prévus les 21 et 28 mai prochains avec à la première date des demi-finales Haute Meuse-Stade Nivellois et Roeselare-Tournai.

Les photos du match Frameries - Kituro
(Photos M.Hermans)



Les photos du match Leuven - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match BUC - Haute Meuse
(Photos Montain)







D1 Ladies - 17ème journée
Antwerp 22-19 Curtrycke
Frameries 0-7 Kituro
Leuven 10-65 La Hulpe
Boitsfort 32-19 Gent
Dendermonde 89-5 Coq Mosan
D2 Ladies - 17ème journée
BrigandZe 31-60 RC9
BBRFC Celtic 33-15 Soignies
Pajot 24-11 Hamme
Walferdange 26-19 ASUB
Namur 25-0 Oudenaarde
D3 Ladies Bronze League - Alignement
Arendonk 84-0 RUSH
D4 Ladies - 16ème journée
Haspinga 61-38 Tournai
BUC 0-76 Haute Meuse
Stade Nivellois 24-5 BW Est/Standard
Meetjesland/Gent 3 0-25 fft Forest