Le week-end dernier débutait, déjà !, les matchs « retour » du championnat avant une (très !) longue trêve des confiseurs qui durera jusqu’en février.
Il faut croire que la région Picarde bénéficie d’un micro climat vu que, alors que toute la Belgique se noyait sous une pluie fine et désagréable, à TOURNAI, le ciel était bleu et le soleil brillait. De plus, un vent assez fort asséchait le terrain en herbe qui peut être qualifié de très praticable, souple mais pas trop gras.
Jean Heirwegh. |
C’est sur le coup de 13h00 que débute le match TOURNAI 2 vs BOITSFORT 3 dirigée par l’Arbitre M. Pascal LAWINSKI.
Cette rencontre a ceci de particulier d’opposer une équipe de jeunes (à 1 ou 2 exceptions près) ayant des cannes (Tournai) à des « Anciens » (à 1 ou 2 exceptions près), lourds mais plus expérimentés (à plusieurs exceptions près).
Sur le coup d’envoi dont bénéficie Boitsfort, le « receveur » local fait un en-avant sur sa ligne des 22 mètres permettant aux avants visiteurs de s’imposer dès la première mêlée.
A la 7’, à la faveur d’une longue touche, les Tournaisiens se replacent dans le camp Bruxellois mais, grâce à une mêlée gagnante, les XV CORS (surnom des Vétérans de BRC) parviennent à se dégager.
A la 10’, lors d’une attaque de Boitsfort, un Tournaisien fait une interception et marque un essai en solitaire de 50 mètres. L’essai transformé rapportera 7 – 0 à son équipe.
A la 13’, les visiteurs concèdent une pénalité sur la ligne des 22 face aux poteaux que le botteur de la Cité aux 5 clochers réussit portant le score à 10 – 0.
Malgré les assauts de Boitsfort, ceux-ci ne marqueront aucun point.
Pour leur part, bien que menant à la marque, les locaux ne parviennent pas à avancer avec leurs avants face au paquet « Bleu et Blanc » plus compact et par conséquent ne peuvent pas alimenter leurs lignes arrières. Dès lors, ils usent et abusent de longs coups de pieds qui, aidés par le vent assez fort, portent le jeu dans le camp adverse mais offrent ainsi des ballons de relance.
A la 24’, suite à une mêlée gagnée, Boitsfort ouvre sur ses arrières, provoque une fixation, progresse et marque un essai transformé ramenant le score à 10 – 7.
Le travail de sape des Visiteurs commencent à se faire ressentir dans le camp des locaux et à la 32’ Boitsfort marque son deuxième essai également transformé. 10 – 14 (On doit à la vérité que de l’endroit où nous étions, en compagnie de Tournaisiens, nous avons eu l’impression que le ballon passait légèrement à gauche de la perche mais les juges de touche, un de chaque camp, ont levé leur drapeau comme un seul homme. L’arbitre, après une légère hésitation pourtant perceptible a entériné la décision de ses deux assistants).
A la 35’, les Tournaisiens obtiennent une pénalité pourtant bien placée pour réduire le score mais décident de la jouer à la main. Leur tentative ne sera pas concluante.
A la 37’, les Boitsfortois imitent la tactique de leurs adversaires et arrivent à la même conclusion.
La fin de match sera au bénéfice des Bruxellois qui avancent puis se regroupent pour mieux progresser. A l’ultime seconde, les Boitsfortois obtiennent une pénalité à 15 mètres de la terre promise et après une ouverture plantent le 3ème essai qui ne sera pas transformé. Cet essai porte le score à 10 – 19 aux oranges.
Nous pensons que le score à l’issue de la première mi-temps n’est pas volé vu la domination des avants de Boitsfort menant la vie dure aux Tournaisiens les obligeant à être sur le reculoir et/ou à botter pour tenter de se dégager.
Il n’empêche que les locaux ne se sont jamais avoués vaincus que du contraire et ont fait montre de beaucoup de courage et de volonté.
Quant à la météo, après un temps idéal durant la première mi-temps, le ciel s’est assombri et nous est tombé sur la tête à l’instar de la météo des autres régions du pays.
Compte tenu du temps devenu exécrable, le compte-rendu de la seconde mi-temps sera plus succinct vu que votre serviteur s’est mis à l’abri.
La partie reprend dans de mauvaises conditions, c’est-à-dire pluie fine et vent fort.
A la 2’, les visiteurs marquent leur quatrième essai qui sera transformé portant le score à 10 - 26
Durant les 20 minutes qui suivent, on ne voit pas comment les locaux pourraient revenir au score vu notamment la fatigue qui se fait sentir dans leurs rangs.
A la 25’, les Bruxellois marquent leur cinquième essai qui sera transformé. Le score passe à 10 – 33
On peut croire à ce moment que le match est plié mais c’est sans connaître les Picards qui redressent la tête et durant les dix minutes restantesdonneront du fil à retordre à leurs adversaires du jour.
A l’issue de ce match, BRC3 conserve sa 1ère place et Tournai2 se retrouve à la 6ème de la Div Rég 3.
Interviews des Capitaines :
Sacha BELIN (n°4) Capitaine de Tournai 2 :
Sacha est un jeune Capitaine âgé de 19 ans et ne pratiquant le Rugby que depuis 2 ans.
« On s’est bien battu par rapport au match précédent. Nous sommes une jeune équipe dont la moyenne d’âge est de 20/25 ans. Nous nous situons actuellement à la fin du classement mais nous ne sommes qu’au premier match des « retours » et nous avons donc encore 5 matchs à jouer.
C’était un match de Rugby sympa mais nous avons souffert devant. A l’issue du match, Boitsfort nous a félicités pour les progrès. Cela nous a fait plaisir.
Il y a encore beaucoup de travail mais on progresse de match en match.
Je suis content de la journée ».
Renaud BAILLON (n°9) Capitaine de Boitsfort 3 :
« Nous dédions ce match à Denis DUCHAU (notre entraîneur qui est rentré chez lui en Espagne ...pour l’hiver). On se devait de gagner le match pour lui montrer que nous étions une équipe soudée et efficace. En mêlée, malgré de trois éléments absents partis à DUBAÏ, nous avons réussi à maintenir la pression. Cela montre que nous avons un noyau étoffé. CE fut une belle journée »
Au début de la partie et plus tard lors d’une troisième mi-temps improvisée (?) au Club de Volley de SKILL Tournai, les Anciens de Boitsfort ont pu rencontrer Didier SANDERS (surnommé « L’Habile »), le régional de l’étape, qui a été (dé)formé à Boitsfort dès 1971 puis s’est expatrié 30 ans plus tard au Rugby des Collines. Beaucoup de bières et d’émotion lors de ces retrouvailles.
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Yvan CUVELIER
(Photos Yvan Cuvelier)