Depuis plusieurs années, notamment depuis le retour du rugby à 7 au programme olympique en 2010, le Montréal 7’s gagne ses lettres de noblesse sur le continent américain. L’épreuve attire ainsi désormais des sélections de qualité à l’image des sélections olympiques du Québec A et B, de l’Ontario based Upright Rugby Rogue’s, des sélections de développement US ou encore l’équipe nationale du Mexique, victorieuse l’an dernier.

Preuve du développement du tournoi et du jeu à 7 québécois, la jeune sélection olympique de la Belle Province, coachée par Frédérick Asselin (ancien international à 7 avec le Canada), avait atteint la finale de Cup au New York 7’s 2014.

Les Belgium Barbarians ont donc désormais fort à faire dans un Montréal 7’s de plus en plus international. Pour ce déplacement, Neil et Thierry Massinon ainsi qu’Emilio Binst avaient réuni un groupe comprenant de jeunes joueurs et des joueurs d’expérience. Et l’équipe n’a pas eu à rougir de ses prestations avec une troisième place finale de la Plate, derrière les Montreal Irish (vainqueurs de la Super Ligue du Québec 2014/15 et finaliste de l’épreuve 2014).

En cours de route, les Belgium Barbarians ont battu les Ducks de Knowlton, les Montréal Locks, les Montréal Irish. Ils ont également fait match nul contre les Québec Olympiques U23 (mais défaite 5-7 sur une transformation d’écart) et se sont inclinés face à Ormstown et Québec Olympiques (finalistes du tournoi).

La sélection des Belgium Barbarians au Québec
Emilio Binst
Willy Navarre
Julien Harte
Paul Anthonin Raissac
David Remouchamps
Nicolas Loseke
Kevin Establet
Jean-Maurice Decubber
Laurentin Dathis
Palmarès des Belgium Barbarians au Québec
2015 : 3ème de la Plate
2014 : 3ème de la Cup
2012 : Vainqueur de la Cup
2011 : Vainqueur de la Cup
2007 : Vainqueur de la Cup
2005 : Vainqueur de la Cup
2004 : Finaliste de la Cup




(Photos Belgium Barbarians)


Photo de Thierry Massinon et Frédérick Asselin prise lors de la 1ère édition du Montréal 7’s en 2004. Ce dernier, entraîneur qu Québec 7’s, fut ailier International à 7 et à 15. Il compte 15 sélections internationales et affronta notamment l’Afrique du Sud, la France, l’Argentine, le Pays de Galles,...