Dans le cadre de la Division 3 « OR », les BOOBIES d’AUDERGHEM recevaient les BRUGEOISES.

Petit rappel : Après des phases qualificatives, la Division 3 a été répartie en trois catégories en fonction du classement. La division 3 « Or », « Argent » et « Bronze ». Les deux équipes du jour évoluent dans la Div 3 « Or » composée de 6 équipes. Avant le match que nous allons vous décrire, après seulement 3 matchs, BRUGES tenait la tête avec 10 points et les CITIZENS fermaient la marche avec seulement 1 point. Entre ces deux on retrouve : ANDERLECHT, WAEREGEM/TIEGEM, BINCHE et CHARLEROI.


Jean Heirwegh.

Ainsi, sur papier, les BRUGEOISES sont supérieures aux BRUXELLOISES d’autant plus que lors du match aller, elles avaient, sur leurs terres, écrasé les BOOBIES par le score sans appel de 34 à 7. On peut dès lors comparer le match de ce samedi à la visite de Goliath chez David.

Temps sec, gris avec des percées du soleil en seconde mi-temps, vent relativement fort dans le sens du terrain, terrain herbeux en bon état. Tout est en place pour que le match puisse débuter sous la direction de l’arbitre M. Sébastien THIRION.

* * * *

D’entrée de jeu et durant les 10 premières minutes, les Boobies se montrent combatives ne souhaitant pas être des oiseaux pour le chat. Bruges récupère des ballons et produit des attaques qui se heurtent aux Bruxelloises qui défendent virilement et provoquent une belle réaction se heurtant à leur tour au mur Brugeois.
A la 20’, les Flandriennes progressent jusqu’à l’en-but mais les Bruxelloises se révoltent et malgré une mêlée à 10 mètres de la terre promise, les « Lie de Vin » parviennent à se dégager par un botté en touche accordé à Bruges mais que les Boobies gagnent et développent une attaque jusqu’à l’en-but. La pression porte ses fruits puisqu’à la 30’ où les locales marquent un essai qui ne sera toutefois pas transformé. 5 – 0. Ce sera le score aux oranges.

* * * *

La première mi-temps nous a parue « déroutante » voire « paradoxale » en plus du côté parfois brouillon notamment lors des nombreux ballons au sol.
BRUGES avait une ligne de ¾ toujours bien alignée et quasi chaque fois en surnombre pour attaquer mais leurs avants ne parvenaient pas à les alimenter provoquant ainsi un jeu stérile.
Quant aux BOOBIES, la configuration était inversée. Elles développaient un jeu favorisant une succession d’efforts individuels. Notons qu’une addition d’efforts individuels n’égale pas un effort collectif et organisé.


* * * *

La seconde mi-temps reprend avec l’apparition du soleil qui tapera dans les yeux des Brugeoises.
D’emblée, les Boobies prennent les choses en main et à force de coups de butoirs, marquent dès la 4’ un essai non transformé portant le score à 10 – 0.
La messe n’était pas dite pour autant mais les Brugeoises n’ont pas profité de leur bonne organisation en trois-quart pour développer des attaques favorisant le jeu latéral qui aurait fait mal aux locales.
La seconde mi-temps est équilibrée chacune des équipes avec sa technique décrite ci-avant.

Les 5 dernières minutes furent en faveur des Brugeoises qui à la dernière seconde lance une de ses piliers qui transperce la défense des Boobies avant d’écraser le cuir dans l’en-but Auderghemois. L’essai n’étant pas transformé, l’arbitre siffle la fin de la partie sur le score final de 10 à 5 en faveur des Auderghemoises.

* * * *

Les Citizens ont ainsi créé la surprise en s’offrant Brugge, 10 à 5. La défaite des Brugeoises permet à Anderlecht, vainqueur de Binche (30-0), de se détacher en tête de la Division 3 « OR ».

Compte-rendu et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Gérald THIRION et (Bruges)


(Photos Gérald Thirion)