C’est sous un ciel lumineux digne d’un été indien, un temps (enfin !) sec et peu de vent que les GANTOISES rendaient visite aux LADIES de BOITSFORT au Plateau de la Foresterie.
Un temps idéal pour un après-midi de Rugby.


Jean Heirwegh.

En lever de rideau, les deux équipes Réserves se sont affrontées « pour le plaisir » sous la direction de Gustaf KALBE assisté de deux « bénévoles ».
A la mi-temps, le score était logiquement de 15-0, trois essais non transformés, en faveur des locales.
Dès la reprise, à la 7’, Boitsfort inscrit son 4ème essai qui, non transformé, comme les trois précédent d’ailleurs, fixe le score à 20 à 0.
La seconde mi-temps fut équilibrée mais peut-être un peu terne . La fatigue aidant, les faiblesses et les fautes de main apparaissent de part et d’autre.
Il faut toutefois noter que jouer à 10 sur un « grand » terrain peut, en fin de match, épuiser les organismes surtout que plusieurs jeunes joueuses composent les équipes.
Aucun point ne sera inscrit durant cette seconde mi-temps et la fin du match sera sifflée sur le score de 20 à 0.

* * * *

C’est au tour des équipes Fanions de fouler le synthétique et de se confronter. Les locales partaient avec un a priori favorable vu leur position de Premières au Classement et après le score fleuve du samedi précédent contre le CELTIC ;

Toutefois, les connaisseurs savent que les rencontres entre les CATS de GENT et les LADIES de BOITSFORT sont souvent difficiles et les LADIES se sont toujours heurtées aux Gantoises avec difficulté. Il faut se rappeler qu’au match aller à GENT, les Boitsfortoises ne l’avaient remporté que 13 à 20.
La partie est dirigée par M. PIERRE NOAH. Les lignes de touche sont assumées par des bénévoles de chaque camp.


Il n’a fallu que 55 secondes à BOITSFORT pour que leurs arrières fassent une combinaison depuis leurs 22 et marquent un essai entre les poteaux. La transformation réussie affiche 7 – 0.

La réaction des CATS est immédiate en marquant un essai en coin non transformé ramenant le score à 7-5. C’était une piqûre de rappel pour les locales qui doivent se souvenir que les matchs contre GAND ne sont jamais des promenades de santé.

Les CATS se battent et BOITSFORT subit le match durant une quinzaine de minutes pour ensuite, pas à pas, se reconcentrer et porter le jeu dans le camp gantois jusqu’aux 22 mètres. Les LADIES négocient bien une touche et progressent jusqu’à obtenir une pénal/touche qui les rapprochent de la terre promise. La touche étant gagnée, il s’ensuit un regroupement progressif mais le cuir n’est pas écrasé dans l’en-but permettant aux visiteuses d’obtenir un coup de pied de renvoi aux 22 mètres. Le renvoi est mal donné et le ballon est récupéré par Boitsfort qui n’en profite pas.

On note une forte résistance de la part des Gantoises qui, s’il fallait encore en douter, n’étaient pas venues en voyage touristique mais bien pour vendre chèrement leur peau.
A la 23’, les Boitsfortoises, maîtresses en touche, bénéficient à deux reprises de pénal/touches sans toutefois conclure. Elles rendent même le cuir à l’adversaire en gardant le ballon au sol. Sur la pénalité gantoise, plutôt que de tenter les points, les Cats la jouent à la main. C’est dire qu’elles en veulent. A la 27’, bis repetita. Toujours sans conclusion.

Après quelques passages brouillons, une Gantoise s’empare du ballon et, à la surprise générale, effectue un slalom de 40 mètres en passant en revue la défense locale pour terminer dans l’en-but et inscrire le deuxième essai des « Vertes et Blanches ». L’essai non transformé fait passer Gand en tête du marquoir. 7 – 10.
Après cet exploit gantois, les Ladies semblent souffrir et ont du mal face à un pack flandrien plus costaud.

Il faut attendre la 35’ pour que Boitsfort porte le jeu à 5 mètres de l’en-but à la faveur d’une pénal/touche qui, bien captée, provoquera un ruck amenant le 2ème essai « bleu et blanc » non transformé mais permettant aux Ladies de reprendre la main. 12-10
Les cinq dernières minutes de la première mi-temps sont « âpres ». Les Gantoises font plusieurs fautes mais les Boitsfortoises n’en profitent pas.
La mi-temps vient à point nommé. Le score étriqué reflète la tournure de la partie mais n’est pas digne de la position des Boitsfortoises. La deuxième période devra être plus transcendante.

* * * *

Après une dizaine de minutes d’« aller-retours », les Gantoises développent une grosse attaque alternant les côtés et marquent leur 3ème essai non transformé leur permettant de reprendre le score à leur compte : 12 – 15.
Il ne reste plus qu’aux Ladies de relever la tête et parfaire leur jeu si elles ne veulent pas subir un revers après 11 victoires sur 13 matchs joués.

Favorisant les touches, leur point fort, les locales négocient bien l’une d’elles et après avoir été bien captée, se regroupent et forment un maul progressif suivi d’une ouverture au large qui n’est pas concluante suite à une faute de main en bout de ligne. Néanmoins, Boitsfort récupère le cuir après une mêlée et marque un essai, toujours non transformé, mais permettant de repasser devant au score 17 – 15.

Les participantes des deux camps commencent à s’essouffler et le jeu se ralentit.
Néanmoins, la succession d’attaques de Boitsfort sont arrêtées par les courageuses Gantoises qui ne s’avouent pas vaincues loin s’en faut.
C’est à nouveau au départ d’une touche à 5 mètres que les Ladies ouvrent au large et marquent leur 4ème essai entre les poteaux. Non transformé (!), le score passe à 22 – 15. C’est bien mais ne met pas pour autant les Boitsfortoises à l’abri d’une éventuelle remontada oost-flandrienne.
Il est à noter les nombreuses fautes de main de part et d’autre.
Par ailleurs, le jeu des Ladies nous a paru trop classique avec un manque d’originalité.

La fin du match est évidemment stressante vu la tournure des événements et la volonté de GENT de se battre jusqu’au bout et aux Bruxelloises de conserver leur petite avance jusqu’à la fin de la rencontre.


Il faut attendre la 36’ pour voir trembler le stade suite à une pénalité accordée aux Gantoise à 5 mètres de l’en-but local du côté gauche. Vu l’angle difficile et l’espoir de marquer un essai, elles décident de jouer la pénalité à la pogne, d’ouvrir au large jusqu’à l’autre côté du terrain ; grosse défense Boitsfortoise, nouvelle faute à 5 mètres plus proche des perches, re-départ à la main petit côté, succession d’arrêts, d’ouvertures, d’attaques, mais les joueuses de Boitsfort se battent comme des lionnes pour sauver les meubles. Le chrono tourne…

Dans les dernières minutes, Boitsfort intercepte le ballon sur une attaque adverse et porte le jeu dans les 22 Gantois. Suite à une mêlée dans leur camp, GENT s’empare du cuir, renverse la situation et attaque jusqu’à obtenir une pénalité à 20 mètres de la ligne locale. Gent continue sa progression mais commet une erreur qui permet à Boitsfort de récupérer le ballon et à se dégager.

S’ensuit un branle-bas de combat dans les deux camps, les unes tentant de revenir au moins au nul et aux autres de résister pour conserver la victoire. Fin de match houleuse, confuse, pleine d’énervements, chaude et brouillonne.

A noter que malgré le contexte du match et son déroulement, le match est resté correct. « Dans l’ancien temps » on aurait dit « viril mais correct ».
L’arbitre met fin à la rencontre qui se termine par la victoire à l’arraché de BOITSFORT 22 à 15 face à un GENT qui n’a pas démérité.

* * * *

Cette victoire bonifiée de BOITSFORT ne modifie toutefois pas l’ordre du trio de tête :
1. BOITSFORT 56 pts
2. FRAMERIES 54 pts
3. GENT 50 pts (1 match de moins)


* * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos :Julien SIMON

Les photos du match Boitsfort - Gent
(Photos Julien Simon)



Les photos du match Boitsfort 2 - Gent 2
(Photos Julien Simon)