Ce fut une première dans l’histoire du rugby belge l’an dernier : cinq joueuses de l’équipe de Belgique à 7 féminine s’étaient vu reconnaître le statut de sportives de haut niveau allant de pair avec un contrat pro à mi-temps.
Un an plus tard, Cécile Blondiau, Margaux Stévins, Manon Nairac, Emillie Musch et Margaux Lalli voient leur contrat renouvelé pour 2024.
C’est ce samedi que le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a officialisé la liste des sportifs bénéficiant d’un contrat pro pour l’an prochain. Ils sont 77 athlètes à y figurer, dont nos cinq rugbywomen donc.
Les BelSevens restent sur une saison 2023 belle mais frustrante, manquant de peu une place dans le dernier tournoi qualificatif pour les JO 2024 ainsi qu’une qualification pour les World Series. La VRT a d’ailleurs suivi l’équipe belge lors de ces tournois, un reportage à revoir sur VRT Max (https://www.vrt.be/vrtmax/a-z/rugby-sevens--de-weg-naar-parijs-2024/2023/rugby-sevens--de-weg-naar-parijs-2024/)
Lire aussi : 5 BelSevens sous contrat pro : ’Une reconnaissance et un grand pas pour le rugby belge et féminin’
Les cinq contrats Adeps pro des BelSevens renouvelés !
Bonne nouvelle : les BelSevens Cécile Blondiau, Margaux Stévins, Manon Nairac, Emillie Musch et Margaux Lalli bénéficieront à nouveau en 2024 de contrats pros attribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles figurent en effet parmi les 77 sportifs de haut niveau soutenus par l’Adeps.