Dimanche 27 septembre 2015 : Régionale 1 : NIVELLES-BRUSSELS CITIZEN

Sous un plein soleil – sans nuage – pas de vent – terrain en herbe (?) assez « pelé » – pas de juges de ligne et pas de zones neutres.

Le coup d’envoi est donné par les Bruxellois tandis que les Nivellois faisaient face au soleil. Suite à une mésentente des locaux sur la réception, un Citizen s’empare du ballon attaque sur la gauche du terrain, provoque un regroupement, ouvre sur la droite avant de renverser l’attaque et de marquer un essai en coin, non transformé, portant d’emblée le score à 5-0 .

Le ton était donné et, à ce moment, les Citizens se montraient sur leur beau jour.
Lors du coup de renvoi, les « Lie de Vin » captent le ballon, provoquent un regroupement mettant les Aclots à la faute.Sur la pénal-touche qui en suivait, les Citizens se retrouvent dans le camp Nivellois et, suite à des ouvertures et renversements successifs, inscrivent un nouvel essai à la 7’ qui sera transformé portant la marque à 12-0.

Encouragés sans doute par le Band Écossais, les Nivellois prennent du poil de la bête et réussissent deux pénalités réduisant le score à la 22’ à 12-6.
Il s’ensuit de belles attaques de part et d’autre mais qui, à chaque fois, se terminent par des fautes de mains ou par des actions « brouillonnes ».
On relève toutefois une domination des Aclots qui profitent des maladresses adverses pour tenter de remonter au score mais les Bruxellois avaient sorti les barbelés.
C’est toujours au son des cornemuses qu’à la 38’, le paquet d’ avants Aclots, supérieur à leurs homologues Bruxellois, gagnent le ballon sur une mêlée à 5 mètres, ballon qui sera envoyé vers les trois-quarts qui marquent un essai transformé par Clément, le botteur de service. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 13-12. Les locaux ont ainsi rattrapé leur retard et, qui plus est, pris la main.

Les juges de ligne avaient du mal à suivre le jeu étant donné qu’en l’absence de zones neutres, ils devaient slalomer entre les spectateurs agglutinés à même la ligne voire sur le terrain-même.

A ce stade du match on peut dire, sans vexer personne, qu’après une entame de match tonitruante, les Citizens, au fur et à mesure du déroulement de la partie, ont subi le match et accumulé les fautes de main..
Il est fort à parier que les coachs Bruxellois auront passé un savon à leurs joueurs qui les ont habitués à mieux.

Du côté des Aclors, Clément, vieux routier du Rugby belge, était à la manœuvre au poste de n°10 distribuant tantôt des munitions au 3/4, tantôt distillait des coups de pied à gauche et à droite. Certes, certains coup de pied étaient récupérés adroitement par les arrières Bruxellois leur permettant de relancer le jeu mais souvent de belles touches étaient trouvées permettant de gagner du terrain et laisser souffler ses avants.

La partie reprend par un coup d’envoi des locaux en direction des Bruxellois qui, à leur tour, ont le soleil dans les yeux.
Le coup de pied est fautif et l’arbitre ordonne une mêlée bruxelloise au centre du terrain. Sur la mêlée, le paquet Citizen enfonce ses vis-à-vis sur plus de 20 mètres et obtient une pénal-touche qui porte le jeu à 5 mètres de l’en-but Aclot. S’ensuit un « cafouillage » qui ne donnera rien.
Il n’empêche que les Citizens en veulent plus qu’en première période et produisent de belles attaques avec plusieurs temps de jeu.
A la 7’, Suite, à une mêlée Nivelloise dans ses 22 mètres, le ballon, mal dégagé, est récupéré par les Citizens mais sans conclusion. Après une pénal-touche à la 20’ qui ne donne rien, les Citizens obtiennent une pénalité à 35 mètres au centre des poteaux. La tentative est réussie et renverse le score 13 – 15 en faveur des Bruxellois.
A la 22’, un réflexe involontaire mais malencontreux « croche-pied » d’un Bruxellois fait chuter un Nivellois.

A la 25’, les Nivellois bénéficient d’une pénalité bien placée qui, réussie, aurait permis aux Aclots de recoller au score et de le reprendre en leur faveur. Ils ont préféré taper une pénal/touche.
5’ plus tard, les Nivellois bénéficient d’une nouvelle pénalité à 10 mètres au centre des poteaux et cette fois ne laisse pas passer l’occasion. 16-15.
Les dix dernières minutes s’annoncent palpitantes. Les uns, NIVELLES, voulant conserver leur avance d’un point ou mieux encore, les autres, les CITIZENS ne souhaitant pas perdre leur premier match de championnat depuis un an.
A la 30’, Les Nivellois développent une belle attaque en plusieurs temps qui sera arrêtée par les Bruxellois sur leurs 22 mètres. Suite à une faute des Aclots, les Citizens obtiennent une pénal-touche portant le jeu sur la ligne médiane. Le sauteur bruxellois capte le ballon et provoque un maul progressif portant les locaux à la faute. S’ensuit une nouvelle pénal-touche Bruxelloise et suivant le même scénario, captation du ballon, maul progressif et ...pénalité pour les Aclots (?).

Nous ne comprenons pas que le pack Nivellois pourtant plus costaud s’est laissé enfoncer deux fois de suite sans réactions.

Durant les cinq dernières minutes, les Citizens vont attaquer et malgré les barbelés érigés par les locaux, parviennent à percer le mur et inscrire un essai qui sera transformé portant le score à 16-22.
Les dernières minutes furent épiques et, malgré le coup du sort, les Aclots tentent, autant que faire se peut, et sous la baguette avertie du vétéran Clément qui se retrouve au four et au moulin et tente de sauver les meubles, de marquer un essai transformé leur permettant de gagner le match.
A la 41’, belle action des Citizens qui enfoncent le couteau dans la plaie en inscrivant un essai qui sera transformé fixant le score final à 16 à 29.

Nous osons écrire que sur base de leurs prestations, les Citizens sont « bien payés » vu l’ensemble du match mais, rappelons-le, un match dure (au moins !! cf la montre solaire de l’arbitre) 40 minutes et rien n’est fait avant le coup de sifflet final.
Les Nivellois, quant à eux, sont mal récompensés de leurs efforts.

Disons que malgré un petit iatus, le match a été correct et, malgré tout, plaisant à voir.
Après le match, suivant leur coutume sans doute, les NIVELLOIS se sont alignés devant le « balcon » et ont salué leur public au son de « Scotland the brave ».
La troisième mi-temps s’est également déroulée dans une excellente ambiance au cours de laquelle, les Nivellois ont fait découvrir un « petit jeu » appelé « les Rameurs » remporté par ...les Citizens.

Comme de coutume, à l’issue du match, nous avons recueilli les impressions des deux Capitaines. : Xavier VAN HAMME n°4, Capitaine de NIVELLES et Bruno de TERWAGNE n°11, Capitaine fou fou des CITIZENS.

Les vidéos du match et les interviews sont de Gérald THIRION.
Les photos sont de M.Alain BLONDEAU (Nivelles) et Martin DELVIGNE (Citizen).Merci à eux.

JEAN HEIRWEGH

Les photos du match Stade Nivellois-Brussels Citizens (Photos Alain Blondeau)



Les photos du match Stade Nivellois-Brussels Citizens (Photos Martin Delvigne)