Dimanche dernier, c’était la « rentrée des classes » . Une reprise tant attendue.
On nous avait annoncé une belle météo et même la dernière belle journée de l’année.
Nous avons eu une météo grise avec même quelques gouttelettes. Soit !
Un temps idéal pour une partie de Rugby sur un terrain herbe, de plus en plus rare ! en bon état
.

* * * *

Place au Rugby. En lever de rideau, les équipes 2 se rencontraient sous la direction de l’Arbitre Philippe VERZIN assisté à la touche par deux bénévoles. (NDLR : un compte-rendu du match des équipes premières suivra)
Devant son public, à la 7’, les Citizens inscrivent le premier essai de la saison 2024-205 qui, non transformé, porte la marque à 5-0.
A la 14’, alors que les Locaux dominent, une perte de balle provoque une course individuelle de 50 mètres d’un Brabançon qui s’en va allègrement marquer un essai non transformé ce qui remet les pendules à l’heure. 5-5

Remis à égalité, le match est équilibré et les attaques des « Lie de Vin » se heurtait à une grosse défense des amis de Jodoigne.
Il faut attendre la 30’ pour que les Citizens puissent conclure un essai entre les poteaux, qui, transformé, porte la marque à 12-5.
Les Citizens tentent d’enfoncer le clou mais les Jodoignois opposent une forte résistance mettant à mal les attaques trop individuelles.
Peut-être qu’un jeu déployé au large aurait donné de meilleurs résultats.

La mi-temps est donc sifflée sur le score de 12 à 5.

* * * * *

Dès la reprise, les Brabançons montrent les dents et, à la 3’, un exploit individuel tel qu’en première période, est arrêté illégalement par un local provoquant une pénalité qui, jouée très rapidement, permet de marquer un essai transformé, ramenant les deux équipes à égalité. 12-12

Malgré une réaction des Citizens, les Jodoignois réitèrent l’action précédente et à la 8’‘ et’ c’est, en solitaire et en pleine vitesse, qu’un des leurs slaloment entre les locaux qui, faute de placages, laissent passer le fougueux Brabançon qui score et porte la marque à 12-19 au grand dam des Lie de Vin.
A la 15’, les Bruxellois réduisent l’écart par un essai non transformé 17-19.
A la 25’, pour la troisième fois, un BWEST solitaire et rapide (le même ?) transperce les lignes des locaux et, après une course de 50m écrase dans la terre promise 17-24.

Rien n’est évidemment fait mais les Brabançons commencent à subir les efforts consentis durant ces 65 minutes « pleines ». et, qui plus est, de l’absence de réserves qui auraient pu apporter des forces fraîches.

De leur côté, les Bruxellois qui font tourner leurs joueurs, leurs jeunes et leurs nouveaux, comprennent qu’il est peut-être temps de montrer leur vrai visage.


A la 27’, une phase confuse (incompréhensible de la touche) se déroule dans le camp Brabançon amenant un essai qui réduit le score à 22-24.

A la 31’, suite à un gros effort individuel de B.C. qui, après un long coup de botte, récupère « l’ Œuf de cuir » (allusion à son club formateur) et va le planter dans l’en-but permettant ainsi aux Citizens de passer devant les Jodoignois. Le panneau annonce alors 27 à 24.
Les dernières minutes seront « acharnées » et clôtureront un match « plein » mais néanmoins équilibré.

* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH