Dimanche 14 février 2016 : Régionale 1 : BRUSSELS CITIZENS - VISE

Dès la 2’, les CITIZENS déploient une belle attaque de ¾ qui se termine par un quatre contre deux devant se concrétiser dans l’en-but Visétois. Contre toute attente, le porteur du ballon, pourtant habitué à « y aller seul », fait preuve d’altruisme et passe le ballon à son co-équipier qui conclut par … une faute de main dans l’en-but sanctionné par une mêlée à cinq mètres en faveur de Visé qui en profite pour se dégager.
Ensuite, une mêlée Bruxelloise provoque trois rucks successifs mettant les visiteurs à la faute et permettant aux Citizens, par une pénal/touche, de se rapprocher de la terre promise. Touche bien prise, maul progressif qui permet à un avant de se détacher et de marquer, à la 4’, un essai qui ne sera pas transformé. 5 - 0
Une minute plus tard, à la 5’, les Bruxellois inscrivent un nouvel essai transformé. 12 - 0

C’est à la 10’, que VISE s’installe dans le camp Bruxellois et provoque une succession de phases de jeu secouant quelque peu les « Lie de Vin ». Nombreux pick and go, ouverture, encore des pick and go conclus par une pénalité en faveur des visiteurs à 10 mètres légèrement à gauche des poteaux. Plutôt que prendre les points, les Visétois partent à la main provoquant une mêlée en faveur des locaux leur permettant de se dégager et de relancer une attaque non productive.
VISE se réinstalle dans le camp bruxellois et, suite à une touche à 10 mètres de l’en-but local, capte bien le ballon et, en force, envoie un avant marquer un essai dans le coin gauche qui ne sera pas transformé. 12 - 5
Il est à noter que c’est le premier essai que les Citizens encaissent depuis le début de la seconde phase du Championnat.


Damien Michaelis.

Les Bruxellois, piqués au vif, réagissent mais sont arrêtés à 5 mètres de l’en-but de la Cité de l’Oie. Ils s’installent néanmoins dans le camp Visétois durant 15’ se heurtant à chaque fois à une bonne et âpre défense des « Bleus et Blancs ».
A la 25’, les Citizens obtiennent une pénalité à 20 mètres face aux poteaux. La pénalité ne sera pas transformée. Néanmoins, les Bruxellois gardent le dessus et les Visétois subissent le match tout en défendant avec courage.
A la 31’, pénalité Citizen à 10 mètres face aux poteaux, réussie cette fois. 15 - 5
A la 36’, essai local transformé. 22 – 5. Ce sera le score aux oranges.

On sent que les avants Visétois commencent à fatiguer et doivent assumer quelques blessés. Par contre, les Bruxellois, frais comme des gardons, ont encore un banc complet et performant. On doit donc bien convenir que les gars de la Cité de l’Oie auront du mal à remonter leur handicap, leur courage n’étant pas suffisant.

La partie reprend et les Citizens qui ont fait monter leur banc inscrivent deux essais dans le coin droit à la 4’ et 7’. Aucun de ces essais ne sera transformé. 27 - 5 puis 32 - 5.
S’ensuit des phases de jeu quelque peu brouillonnes !
A la 16’, un « Lie de Vin » intercepte le ballon dans ses 22 mètres et remonte tout le terrain pour inscrire un essai au milieu des poteaux. Transformation réussie : 39 – 5.


Hadrien Amiel.

A la 20’, VISE réagit et s’installe dans le camp local. De part et d’autre le jeu devient « illisible » et brouillon. Pour leur part les locaux gaspillent de nombreuses munitions.
A la 36’, un Visétois tape un long ballon qui sort du terrain sur la ligne des 40 mètres. Un Citizen s’empare du ballon, fait une touche ultra rapide pour lui-même, remonte tout le terrain en évitant tous les adversaires et marque un essai qui ne sera pas transformé. 44 – 5

Durant les dernières minutes, les locaux « déroulent » et marquent un essai entre les poteaux qui sera transformé et qui fixera le score final à 51 à 5.

Après la rencontre, nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.

Capitaine de VISE : MICHAELIS Damien – n°7 :
Nous sommes évidemment déçus du résultat. Notre première mi-temps n’était pas trop mauvaise. Par contre, en seconde mi-temps, nous avons un peu relâché compte tenu de notre condition physique, de blessures et d’un banc un peu faible.
De plus, un terrain synthétique auquel nous ne sommes pas habitués rend difficile notre système de jeu un peu plus lent et axé principalement sur les avants.
Individuellement nous n’avons pas été mauvais mais il nous manque un collectif.
Le jeu a été correct et sommes contents de l’arbitrage.


Jean Heirwegh.

Capitaine et co-entraîneur de BRUSSELS CITIZENS : AMIEL Hadrien :
Je suis satisfait dans l’ensemble parce que les phases spécifiques qu’on a travaillées ces dernières semaines ont été réalisées convenablement sur le terrain.
Néanmoins, à vouloir mettre en place un système de jeu plus élaboré, on en a oublié les fondamentaux notamment sur les rucks, pas assez présents sur les regroupements. Nous avons perdu trop de ballons.
En seconde mi-temps, nous avons effectué les changements dès le début et le banc a fait une rentrée très efficace. On a pu dérouler et marquer plusieurs essais.
Pour un entraîneur, ça fait plaisir de voir se réaliser lors des matchs les mises en place apprises aux entraînements.
Dans l’ensemble, je suis très satisfait du comportement des joueurs.
C’était un match correct. Visé était fort en première mi-temps. Durant toute la partie, les joueurs de VISE étaient coriaces mais dans un bon esprit.

JEAN HEIRWEGH



Les photos du match Citizens-Visé (Photos Montain)