Alors que le foot amateurs en Flandre avait annoncé l’arrêt de ses championnats peu avant, la fédération belge en a donc fait autant dans la foulée. La pandémie s’est à nouveau intensifiée depuis quelques jours, au point qu’un second confinement a déjà été évoqué si les "chiffres" du Covid-19 ne diminuent pas.

Dans ces conditions, Belgium Rugby a donc annoncé la suspension de l’ensemble des championnats et tournois jusqu’au 8 novembre, précisant qu’une évaluation de la situation est prévue durant la semaine du 2 novembre.

"Notre responsabilité sociétale en ces temps difficiles motive notre décision de suspendre les compétitions. Nous désirons permettre la poursuite de notre sport mais en évitant de mélanger les bulles sportives lors de matchs. Nous privilégions donc l’entraînement en club pour le mois qui vient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors de la première journée de championnat, 15% des matchs ont du être remis. Pour ce dimanche 11 octobre, il nous a été demandé de reporter 52% des matchs", souligne Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby.

Notons que la LBFR et Rugby Vlaanderen suspendent également les championnats régionaux.

Si les entraînements en clubs peuvent se poursuivre, ceux des équipes nationales belges sont eux suspendus, à l’exception des BelSevens et des Diables Noirs. Le match Roumanie-Belgique (REC) est pour l’heure maintenu.

"Nous sommes conscients qu’il s’agit pour les joueurs qui sont repris dans les groupes Grey Devils, U20, U18 et U17, d’une déception. Mais ces joueurs, après l’entraînement en équipe nationale, retournent dans leur club. En levant ces entraînements, nous supprimons des potentielles contaminations qui pourraient se propager entre clubs", précise dans le communiqué officiel Frédéric Cocqu, Directeur Technique de Belgium Rugby.