Au total, 14 matchs joués contre des clubs (Kylemore RFC) ou des collèges (Belville THS, Jan Bosmandam HS, Jan Van Riebeeck HS & Elsie’s Rivier HS) ont permis de découvrir la diversité, la vivacité et l’agressivité du rugby sud-africain. De nombreuses victoires (3 sur 4 pour les U15, 3 v + 1 nul sur 5 pour les U16 & 3 sur 5 pour les U18).

En milieu de tournée, un tournoi Sevens organisé par le Mitchell’s Plain RFC où nos Blues ont tout raflé. Nos amis africains furent souvent très étonnés des performances des « petits belges ».

Le programme sportif comprenait également des entraînements avec des coachs sud-africains des Stormers dans les superbes installations de Hamilton RFC, au pied du DHL Stadium (WP Stormers), des footings au petit matin et du renforcement physique dans des paysages magnifiques.

Dans la deuxième partie du voyage, des randonnées vers les sommets de Lion’s Head surplombant la ville du Cap joignaient l’utile à l’agréable. Un après-midi de beach rugby à Camps Bay complétait ce programme sportif intense.

Pour la partie découverte, les joueurs ont organisé une matinée d’initiation rugby dans une école de township pour des enfants de 6 à 8 ans, riche d’apprentissage pour les écoliers comme pour les joueurs.

Nos jeunes ont pu constater le contraste et la chance qu’ils avaient de vivre dans une société plus que confortable. La visite de Robben Island (prison de Nelson Mandela pendant 18 ans) guidé par un ex-détenu et camarade de Madiba était incontournable et nous a tous impressionnés par la réalité et la dureté de son histoire. Enfin, les joueurs de l’ASUB ont assisté à deux matches de la FNB Varsity Cup (coupe universitaire D1) et FNB Varsity Shield (D2).

Et pour finir la journée, SHOPPING ! Si vous croisez les participants à ce voyage, vous les reconnaîtrez facilement, ils ont des étoiles dans les yeux ! Ainsi que des coupes de cheveux plutôt douteuses... Ne vous étonnez pas de voir passer des "petits Springboks" dans vos environs.

(Pour mettre ce voyage en contexte, il est organisé par le club en collaboration avec une association sud-africaine, la JBC Foundation, qui a pour objet l’éducation et le développement par les valeurs du rugby pour des enfants des townships. L’ASUB soutient ce projet depuis maintenant 11 ans, permettant l’organisation du voyage au travers de rencontres variées)

Paula da Silva Hartley ( “ Mama Paula” )

Les photos de la tournée en Afrique du Sud
(Photos ASUB)