En lever de rideau, les deux équipes Réserves se sont affrontées et ce sont les Ladies de Boitsfort qui l’ont emporté sur le large score de 59 à 0.

Il s’agissait de deux équipes situées dans le Top 4 (Frameries 2e et Boitsfort 4e) qui, malgré le score, ont fait un gros match dont l’avantage est revenu très justement aux pensionnaires du Plateau de la Foresterie.
Aucun arbitre officiel ne s’étant présenté, c’est Xavier Bossert qui a dirigé la partie.

* * * *


Jean Heirwegh.

C’est par un temps sec et un ciel alternant soleil et nuages que le match des équipes « fanions » peut débuter sous la direction de M. Russel KATZ sous l’œil vigilant de la Commissaire Mme Violette DUBOIS.
Les deux formations se bousculant dans le trio de tête de la Première Division, on ne pouvait s’attendre qu’à un match « au sommet » disputé et de haut niveau.
Petites ombres : le week-end pascal et l’absence de quelques internationales.
Chaque équipe avait son lot de supporters qui n’hésitaient pas à encourager les leurs.

* * * *

Dès l’entame du match, les « Charbon et Or » débutent en force et inscrivent un essai qui sera transformé : 0-7.
Malgré une belle réaction des locales, les Coumères récupèrent le ballon et attaquent à qui mieux mieux et à la faveur d’une touche, les Boraines captent le cuir, enfoncent le pack Boitsfortois et plantent leur deuxième essai non transformé : 0 – 12.
Piquées au vif, les Ladies développent de belles attaques mais se heurtent à une rugueuse défense.

Boitsfort profite d’une pénal/touche pour progresser. La touche est gagnée et il s’ensuit une belle ouverture mais une faute de main arrête cette action de jeu dont profitent les Coumères pour se dégager et se rapprocher de la terre promise.
Frameries profitent de chaque occasion, même un « bras cassé » joué très rapidement, pour accélérer le jeu et mettre les Ladies en difficulté.

Les Bruxelloises développent de belles attaques « en déployé » mais une grosse défense boraine veille au grain . Il faut attendre la 24’ pour qu’enfin une attaque boitsfortoise aboutisse et leur permette d’inscrire un essai transformé ramenant le score à 7-12.
Frameries réagit mais sans concrétiser. A la 35’, les Boraines luttent à 7 mètres de l’en-but
par une successions de regroupements mais Boitsfort a sorti les barbelés et parvient à se dégager.

La mi-temps est sifflée sur le score de 7 à 12.

* * * *

Nous avons assisté à une première mi-temps agréable à regarder, « virile », engagée,... avec une alternance de temps forts tantôt par l’une puis l’autre équipe.
On peut dire que chaque équipe a pris à son compte une partie de la mi-temps.
Les lignes arrières des « Charbon et Or », rapides et bien organisées, étaient bien alimentées par leur pack.
Il est à parier que malgré leur bonne prestation, les Boitsfortoises ont été recadrées.


* * * *

C’est au tour des Ladies du BRC d’entamer la seconde mi-temps de belle manière en atteignant dès le coup d’envoi la proximité de l’en-but borain.
A la 5’, Boitsfort prend la tête des opérations en marquant un essai entre les poteaux. L’essai transformé porte le score à 14-12.
A la 9’, rebelote et une attaque au large suivie de deux percussions amènent un essai non transformé qui porte le score à 19-12 en faveur des locales.
Visiblement, les Bruxelloises ont bien digéré leurs oranges à la mi-temps et ont décidé de mener la vie dure aux Coumères qui, on ne sait pourquoi, commencent à subir le match tout en restant dangereuses.

Dès la 20’, la tension générale semble baisser et un calme relatif s’installe dans la partie.
Boitsfort en profite pour marquer un 4ème essai (bonus offensif) suite à une touche bien négociée qui sera transformé et portera le score à 26-12.
Les Coumères ne se découragent pas et à la 25’ une pénalité est jouée rapidement leur permet de gagner du terrain et provoquer de nouvelles attaques puis de bénéficier d’une nouvelle pénalité qui, jouée à la main, amène un essai non transformé 26-17.
Les efforts se font ressentir de part et d’autre et des crampes et blessures se succèdent provoquant de nombreux arrêts de jeu et, de ce fait, une cassure du rythme.
A la 35’, nouvel essai de Boitsfort, non transformé : 31-17.

Les « Charbon et Or » se rebiffent et « marquent un essai » en faisant une roulade. Il en résulte une annulation de l’essai et pénalité pour les Ladies permettant à Boitsfort de se dégager.
Le fin du match est tumultueuse et la tension monte.
Frameries faiblit sur les regroupements et se trouve souvent sur le reculoir permettant aux Bruxelloises de marquer leur 6ème essai qui ne sera pas transformé mais portera le score final à 36-17.

* * * *

La victoire bonifiée de BOITSFORT modifie l’ordre du trio de tête en portant BOITSFORT à la 2e place. Toutefois, le classement après 17 matchs maintient les Clubs KITURO ( 68 pts), BOITSFORT (67 pts) et FRAMERIES (66 pts) dans le trio de tête. Le 4e étant LA HULPE (60 pts).

Le week-end prochain sera intéressant pour la lutte pour la 1ère place puisque sera disputé un derby KITURO-BOITSFORT qui vaudra son pesant de cacahuètes. Il y aura aussi FRAMERIES (3e) vs CELTICS (9e) ainsi que LA HULPE (4e) vs DENDERMONDE (6e). Beau samedi en perspective.


Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Maxime Manderlier

Les photos du match Boitsfort - Frameries
(Photos Maxime Manderlier)