C’est devant un nombreux public des deux camps par une journée printanière, sous un ciel lumineux, un beau soleil, 20° et pas de vent que les OVALIES rendaient visite à BOITSFORT au Plateau de la Foresterie. Un temps idéal pour un après-midi de Rugby dans un cadre et une ambiance sympas.
Vu le nombre incomplet d’équipes impliquées dans le Championnat et le peu de matchs déjà joués, la hiérarchie se trouve encore aux balbutiements et tout pronostic est aléatoire et imprévu.
* * *
En lever de rideau, les deux équipes Réserves s’affrontent dans un bon esprit sous la direction de Melissa SCHNEIDER aidée de deux assistants bénévoles.
La partie s’annonce rapidement inégale, les Ladies de BOITSFORT montrant un jeu de belle fracture maitrisant le match par leur vitesse d’exécution et un jeu déployé sur la longueur.
Bien que les joueuses de SCHAERBEEK n’aient pas démérité, le match s’est terminé sur le score sans appel de 49 (9 essais dont deux transformés) à 7 (un essai transformé).
* * *
C’est au tour des équipes Fanions de fouler le synthétique et de se confronter.
La direction du match est assumée par Michel DE BAETS encadré par deux assistants bénévoles.
Il n’a fallu que 10 minutes aux locataires de La Foresterie pour prendre le dessus et à s’installer dans le camp des Ovalies qui n’ont pu que se résoudre à défendre et résister. Elles n’ont toutefois pas pu empêcher une Lady d’écraser le ballon dans l’en-but 5 – 0.
A la 15’, nouvelle réaction de BOITSFORT qui libère son arrière qui s’intercale, cadre son adversaire, déborde et aplati le cuir dans la terre promise. L’essai est transformé : 12 – 0.
Le KITURO ne se laisse pas aller et se fixe dans le camp local à la faveur d’une touche à 20 m de l’en-but Bleu.
Les Ladies régissent positivement et alternent le jeu des avants et des arrières, le « déployé » et le « groupé » qui désorientent leurs adversaires.
Les locales trouvent une touche à 10 m qu’elles gagnent, forment un regroupement qui progresse mettant à mal les OVALIES qui luttent pour arrêter le paquet local.
A la 20’, BOITSFORT bénéfice d’une pénalité à 5 m face aux poteaux et choisit la mêlée, la gagne et s’écrase dans l’en-but. Essai non transformé 17 – 0. Idem à la 28’, essai transformé, 24 – 0.
Action-réaction. A la 32’, le Kituro porte le jeu dans le coin gauche du camp local. S’ensuit une touche gagnée, une pénalité jouée vite et de nombreux regroupements. Les Ladies sont bousculées mais sauvent l’essai à même la ligne. Finalement, les Locales obtiennent une pénalité qui leur permet de se dégager.
BOITSFORT domine le jeu obligeant les OVALIES à beaucoup d’efforts pour contenir les assauts des LADIES qui, à la 35’, sont récompensées par un 5ème essai qui sera transformé portant le score à 31 – 0 malgré la défense becs et ongles des Schaerbeekoises. Ce sera le marquoir à la mi-temps.
* * *
Comme le score l’indique le score, les Ladies dominent tant devant que derrière. Les avants prennent la mesure des Ovalies.
On peut dire que Kituro subit le match. Les Ovalies font de nombreuses fautes permettant aux Ladies de se dégager et de reporter ainsi le danger loin de leur ligne d’en-but.
La variété de jeu des locales déroutent les visiteuses qui subissant le jeu et doivent se résoudre à défendre avec courage.
* * *
Dès l’engagement, à la 3’, les LADIES attaquent en déployant rapidement avec des passes au cordeau et inscrivent leur 6ème essai (non transformé) 36 – 0.
On peut dire, au vu du match, que les OVALIES auront difficiles à remonter au score.
A la 15’, BOITSFORT joue vite en déployé jusqu’à 5 mètres de l’en-but des visiteuses. Une faute Boitsfortoise donne le cuir aux visiteuses qui tentent de se dégager au pied, mais le coup de pied est improductif et récupéré par une Lady qui n’en demandait pas tant pour marquer un nouvel essai, non transformé 41 - 0.
Dans le cours du jeu, les OVALIES qui souffrent et fatiguent, dégagent le ballon pour écarter le danger mais donnent ainsi aux Boitsfortoises attentives l’occasion de capter le ballon et de procéder à des relances.
A la 30’, les LADIES aplatissent dans l’en-but pour la 7ème fois et la botteuse transforme. 48 – 0.
La fin du match arrivant à son terme, les OVALIES se devaient de sauver l’honneur en obtenant une pénalité à la limite de l’en-but local. Suite à des coups de bélier successifs, les Schaerbeekoises marquent un essai qui, transformé, leur rapporte 7 points bien mérités vu leur courage. 48 – 7.
Les Ovalies voulant terminer sur une bonne note, tentent le tout pour le tout dans les dernières minutes et suite à une faute Bruxelloise assortie d’une carte jaune, provoquent une pénalité qui, rapidement jouée à la main, permet aux OVALIES de s’implanter dans le camp adverse jusqu’à moins de 20 mètres de l’en-but local.
A la 40’, sur la pression du Kituro et un léger laisser-aller des LADIES, ces dernières provoquent plusieurs fautes techniques profitant aux courageuses Schaerbeekoises qui dominent la fin de partie en marquent un essai transformé fixant le score définitif à 48 – 14.
****
A l’issue de la partie, nous recueillons les impressions quelque peu laconiques de la Capitaine des LADIES, Clotilde TOUSSAINT pressée de rejoindre ses co-équipières qui fêtaient la victoire avec leurs supporters :
« Super bonne impression en 1ère mi-temps. Nous avons mis en application les consignes des coaches. La seconde mi-temps a été un peu plus compliquée et a baissé en intensité. Bon match ».
****
Ceux et celles qui me font le plaisir et l’honneur de lire mes comptes-rendus dans Sportkipik … et ailleurs, savent que je suis avare de compliment et que j’évite de citer une individualité considérant que le Rugby (et les autres sports collectifs) est l’œuvre d’un groupe et non pas d’une personne seule. Pour une fois, je ferai une exception en citant la n°10 de BOITSFORT, qui a fait un excellent match, brillante et efficace dans les fondamentaux. Précision dans le jeu au pied, qualité des ouvertures, exploitation des intervalles, bonne vision du jeu, etc. Bravo à elle …et aux autres !
* * *
Cette 4ème victoire sur 4 matchs joués, renforce BOITSFORT à la tête d’un Championnat un peu tronqué et difficile à suivre vu qu’il ne comporte que neuf équipes. Ce ne sera ainsi qu’à l’issue de la huitième journée qu’on y verra vraiment plus clair dans la hiérarchie. Wait and see.
Actuellement, après ce match, Boitsfort occupe la 2ème place avec 20 pts derrière GENT avec 23 pts et un match de plus. Par ailleurs, le KITURO recule à la 7ème place avec 10 Pts.
* * * *
Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Mike HERMANS
(Photos Mike Hermans)
(Photos Mike Hermans)