Les Lionnes ont donc lancé leur saison par un stage du 5 au 8 septembre à Montpellier. 26 joueuses avaient été appelées par le staff composé de Gaëtan Kabasele, Benjamin Rossignol, Jesse Ngesa et Guillaume Dunand.

Un entraînement en commun vendredi et un match amical samedi figuraient notamment au programme. "Nous avons ainsi rencontré le groupe Elite 1 au complet du MHR, sans leurs quatre internationales françaises", précise Benjamin Rossignol.

Sur une semaine de reprise de la préparation à XV, Montpellier a aligné son équipe type en première mi-temps samedi, avant de faire jouer en seconde des joueuses de l’équipe réserves, des U18 montantes ainsi que les nouvelles. "Nous avons fonctionné un peu de la même manière, avec une équipe composée de cadres en première mi-temps avant une autre comprenant les filles qui participaient à leur premier stage".

"On s’en sort très bien sur la première mi-temps, avec un score de 14-0 à la pause. On a deux possibilités de marquer, qu’on ne concrétise pas. Sur la deuxième mi-temps, on a davantage le ballon mais on se fait plus contrer, le score s’est dès lors alourdi", détaille Benjamin Rossignol.

Malgré la défaite, le staff se montre donc réellement satisfait. "Cela nous fait évoluer d’affronter des équipes de ce niveau, un peu comme lors du match qu’on avait disputé contre les Trailfinders en Angleterre. Les Montpelliéraines étaient très contentes du match, c’est ce qu’elles recherchaient. Et la rencontre démontre qu’on est capable de faire travailler des équipes semi-pros. Après, on avait quelques joueuses absentes pour cause de blessures ou reprises avec leur club, mais on a pu tester 7 filles qui disputaient leur premier stage avec nous. C’est positif, le groupe s’élargit".

En plus des rassemblements habituels toutes les deux semaines, nos internationales à XV se retrouveront les 18 et 19 octobre pour un déplacement en Italie cette fois. Elles rencontreront les équipes bis des Pays-Bas et d’Italie. "On devrait jouer une mi-temps contre chaque équipe", confirme Benjamin Rossignol.

Il sera ensuite temps de préparer le printemps avec plus que probablement deux matchs de Championnats d’Europe en mars et avril.

Lire aussi : Stage et match à Montpellier pour l’équipe de Belgique féminine







La sélection pour le stage à Montpellier
Claire Baussart Frameries
Madeleine Bériot Frameries
Delphine Coussement Gent
Ameline Coustry Anderlecht
Loise Danguy Montpellier
Alice Degand Boitsfort
Tiphaine Deglasse Frameries
Amélie Delacourt Kituro
Laura De Lange Dendermonde
Manon De Saedeleer Frameries
Hanna Dessein Dendermonde
Emma Dussaussois Frameries
Chanel Germiat Soignies
Loes Hubrecht Dendermonde
Naïs Jaime Bouquet MU Barnhal RFC
Elina Koch Boitsfort
Madeline Loeckx Boitsfort
Elodie Musch Namur
Mallory Nolette Boitsfort
Lorisse Ranger Boitsfort
Anissa Sadeq Frameries
Lara Steurs Stade Villeneuvois
Charlotte Timperman Gent
Clotilde Toussaint Boitsfort
Hazel van Overscheld Gent
Jelien Vervaeck Gent