Depuis 1928, chaque soir à 20h précises, le "Last Post" résonne sous l’impressionnante Porte de Menin à Ypres, un mémorial sur lequel figurent les noms des près de 55.000 soldats britanniques morts du début de la Première Guerre mondial jusqu’au 15 août 1917.

Tous les jours de l’année, les clairons de la Last Post Association jouent donc le "Last Post", la sonnerie aux morts réglementaire du Commonwealth britannique.

Ce dimanche 29 octobre, Marc Ruiters, ancien dirigeant de la fédération belge et de Rugby Vlaanderen mais aussi ancien président de clubs, était présent lors de la cérémonie pour déposer une couronne de fleurs au nom de la Fédération Belge de Rugby pour tous les joueurs de rugby décédés entre 1914 et 1918.

Le premier capitaine des All Blacks Dave Gallaher est le symbole de ces rugbymen tombés durant la Première Guerre mondiale, mais de nombreux autres joueurs de différentes nationalités y trouvèrent également la mort.

Marc Ruiters était accompagné ce dimanche par Sir Wayne ‘Buck’ Shelford, capitaine des All Blacks entre 1987 et 1990. Il a lui aussi déposé une couronne au nom des Néo-Zélandais.

Les photos de la cérémonie du 29 octobre
(Photos Eric Compernolle)