Mons attendait donc les Collines pour une belle affiche à Ghlin. Une partie qui aura tenu ses promesses. Les Frasnois ont frappé les premiers avec un essai transformé en début de match (0-7) Mais les Montois ont répliqué et creusé un premier écart (20-7). L’équipe du duo Samuel Drai/François Bouillez allait d’ailleurs garder la main jusqu’au bout, malgré la pugnacité des hommes de Cédric Bleus qui s’accrochaient (20-14, 27-14 et 27-21) et revenaient même à quatre petits points au marquoir (32-28). Le Cramonciau assurait cependant son succès via un ultime essai en fin de rencontre (37-28).

Avec un 4/4, Mons se replace en deuxième position, à deux points du Standard, également toujours invaincu. De quoi pimenter encore le choc Mons-Standard au programme de la prochaine journée le 6 novembre. Les Collines se consolent de leurs côtés par un bon point de bonus offensif synonyme de quatrième place.

On disputait par ailleurs une journée de championnat complète en Vlaanderen 1 et 2. En première régionale flamande, Forest et Curtrycke sont les grands gagnants du jour. Victorieuse de BrigandZe (28-16), la phalange bruxelloise rejoint en tête du classement Haspinga, qui a chuté pour la première fois de la saison en déplacement à Hasselt (38-10). Les Courtraisiens, désormais troisièmes, se sont pour leur part imposés à Waregem (10-20) et alignent une troisième victoire en trois matchs.

Revenu de Laakdal avec un succès étriqué (8-15), Arendonk s’installe dans le peloton de poursuivants au classement.

En Vaanderen 2, Beernem n’a pas dû combattre suite au forfait de Meetjesland/Gent 3. L’entente Hamme/Lokeren conforte elle sa deuxième place après avoir dominé Alost/BBRFC Celtic 3 (52-12).

Un derby limbourgeois opposait également Ambiorix Tongeren à l’entente Lommel/Oudsbergen. Une rencontre haletante, achevée sans vainqueur sur le score de 26-26 ! Les visiteurs menaient aux oranges (12-14) avant que chaque équipe n’inscrive deux essais en seconde mi-temps, les deux transformations du local Karel Vandenbosch permettant donc à Tongeren de décrocher un partage.

Les photos du match Mons - Collines
(Photos Agnès Ghigny)







Régionale 1
Mons 37-28 Collines
Vlaanderen 1
Hasselt 38-10 Haspinga
Laakdal 8-15 Arendonk
Forest 28-16 BrigandZe
Waregem 10-20 Curtrycke
Vlaanderen 2
Beernem 25-0 fft Meetjesland/Gent 3
Ambiorix Tongeren 26-26 Lommel/Oudsbergen/Laakdal
Hamme/Lokeren 52-12 Alost/BBRFC Celtic 3