"Pour cette équipe, l’expérience est identique aux générations précédentes. Nous apprenons en journée 1, nous améliorons beaucoup en journée 2 et commençons à maîtriser en journée 3", résume Bertand Billi. "Le manque de tournoi préparatoire est un problème récurrent dans notre démarche".

L’équipe belge U18 à 7 masculine a donc terminé à la 7e place européenne, et ce pour la troisième année d’affilée. "Sur l’ensemble du tournoi, nous aurions pu battre l’Irlande et aurions du battre le Portugal. Dans les verbes mêmes, le narratif de ces 3 jours a changé", ajoute le coach.

"Comme chaque année, les joueurs vont en retirer toutes les leçons qu’apportent les rencontres avec le meilleur de la jeunesse de chaque pays : pouvons-nous joueur efficacement ? Suis-je capable d’exécuter des actions simples à haute vitesse et haute pression ? Je suis très fier de ce groupe, ils ont été de très bons humains tout au long de l’année".

Après plusieurs années au coaching de l’équipe belge U18 à 7 masculine, Bertrand Billi a décidé de tirer sa révérence. Une décision qu’il avait annoncé à ses joueurs avant la compétition. "C’était ma dernière à la tête de cette sélection", confirme l’intéressé. "Ça a été des moments précieux pour moi et j’ai collaboré avec des staffs géniaux. Mention spéciale à Bert Pluym, un kiné en or aux multiples talents. Il est maintenant temps qu’un nouveau staff apporte son savoir-faire pour le développement de cette section".

Lire aussi : La Belgique abonnée à la 7e place européenne en U18 garçons


(Photo D.R.)