Pas moins de 47 joueurs issus du processus de détection et de sélection de la LBFR ont fait le déplacement à Provins, au sud-est de Paris. Victorieuse l’an dernier, la sélection U14 était attendue dans un tournoi réunissant des équipes de France, Irlande, Angleterre, Pays-Bas et République Tchèque mais laissant aussi une belle place à la convivialité chère aux organisateurs.

Coachés par Pierre Mawet et Hugo De Francq, les U14 de la Ligue francophone ont tenu leur rang cette année encore : ils ont en effet remporté 5 de leurs 6 matchs de poule, avant de s’imposer en demi-finale puis en finale contre les Tchèques du Rugby Club Tatra.

"Les joueurs ont répondu présent dans l’attitude, sur et en dehors du terrain. Ils ont aussi élevé leur niveau de jeu à chaque match", résume Pierre Mawet. "Il y avait un peu de tout mais quelques équipes sortaient du lot. On a pu confronter les joueurs à des équipes d’un niveau plus élevé qu’en Belgique. Les joueurs ont dû se dépasser. Une belle délégation composée d’une quarantaine de parents nous a en outre suivie et a mis une belle ambiance".

De son côté, la sélection U15 entraînée par Luis Fernandez et Gabriel Weemaels a également signé de belles performances pour sa première participation au tournoi U16 à Provins. Elle fut cependant un peu victime du règlement : celui-ci stipulait que le nombre de cartons rouges départagerait les équipes à égalité. Or 3 autres équipes occupaient la deuxième place avec les U15 LBFR avant la prise en compte des cartons. En ayant écopé d’une rouge, ces derniers ont dès lors été rétrogradé à la cinquième place finale, et ce malgré une courte défaite (2-1) contre les champions 2022 et champions 2023.

"Durant nos matchs, nous avons été confrontés à différents styles et niveaux de jeu qui nous ont permis de confirmer nos forces et d’améliorer notre jeu. Tout au long du tournoi, notre équipe a montré une grande évolution et cela promet de belles perspectives pour l’avenir", soulignaient Luis Fernandez et Gabriel Weemaels.

L’avenir, à court terme, cela passe par la saison prochaine. La LBFR fixe d’ores et déjà rendez-vous aux joueurs nés en 2008 et 2009 pour participer aux traditionnelles détections en début de saison prochaine et sont donc invités à s’y inscrire en temps voulu.

Lire aussi : Week-end pascal royal pour les sélections belges à Quimper

Les photos des U14 à Provins
(Photos Laurent Swinnens)



Les photos des U14 à Provins
(Photos Jean-Charles Vandenplas)



Les photos des U15 à Provins
(Photos Laurent Swinnens)



Les photos des U15 à Provins
(Photos Jean-Charles Vandenplas)