La pression était encore de mise lors de l’ultime journée, pour le titre comme pour le maintien. En haut de tableau, Soignies et Schilde n’étaient séparés que de deux points au classement avant de monter sur le pré ce dimanche 16 avril.

Sonégiens et Anversois devaient donc impérativement s’imposer, Schilde devant miser sur un faux pas de Soignies. Celui-ci n’est cependant pas venu. L’équipe coachée notamment par Théodore Teichmann a bien négocié son déplacement au BBRFC Celtic. La phalange bruxelloise aura pourtant eu davantage le ballon au cours de la rencontre, sans toutefois concrétiser suffisamment face à des Carriers bien en place. Faisant preuve de davantage de réalisme, et de maturité, ces derniers n’ont jamais vraiment tremblé. Menant 14-0 à l’heure des oranges, ils se sont rassurés dès le début de seconde mi-temps via un troisième essai transformé (le deuxième personnel de Florent Debatty) avant de résister à la pression des locaux. Le Celtic prendra Soignies en défaut à une reprise (7-21), mais encaissera un dernier essai à un quart d’heure du terme. Score final : 7-28.

Fort de cette victoire, Soignies s’offre le titre de champion de D3 et donc la montée en D2. Une belle sortie avec la manière pour Florent Debatty, Julien Steyaert, Bernard Steuve et Vincent Vanderveken, lesquels mettent un terme à leur carrière de joueur.

La victoire de Soignies oblige dès lors Schilde à passer par le match de barrage le 21 mai contre Charleroi, 9ème de D2, pour tenter de monter à l’étage supérieur. Les Diabolos n’auront en tout cas pas de regret sur cette dernière journée, eux qui ont pris la mesure de Tournai 33 à 7.

En bas de tableau, Brugge, le ROC 3 et l’Antwerp étaient encore à la lutte pour éviter le deuxième siège éjectable. Le ROC 3 a validé son maintien en venant à bout du Kibubu (15-7). L’Antwerp en a fait autant avec un large succès... contre Brugge (38-3), les Brugeois étant du coup officiellement relégués en Vlaanderen 1 où ils retrouveront notamment Mechelen, qui boucle la saison par un forfait au Pajot.

Les photos du match BBRFC Celtic - Soignies 3
(Photos Sportkipik.be)









D3 - 18e journée
BBRFC Celtic 7-28 Soignies
Schilde 33-7 Tournai
Antwerp 38-3 Brugge
ROC 3 15-7 Kibubu
Pajot 25-0 fft Mechelen
D3 - Classement
1. Soignies 3 74 pts
2. Schilde 72 pts
3. BBRFC Celtic 52 pts
4. Pajot 50 pts
5. Kibubu 42 pts
6. Tournai 34 pts
7. Antwerp 24 pts
8. ROC 3 22 pts
9. Brugge 15 pts
10. Mechelen 5 pts