La 9ème et dernière journée avant la trêve a donc souri à Soignies et Dendermonde. Les deux premiers ont gagné avec bonus, à l’inverse du Kituro troisième. A domicile, le ROC a pourtant accroché Soignies jusqu’à la pause. Ou du moins juste avant. Après un essai de pénalité après moins de 10 minutes de jeu, les Sonégiens auront patienter jusqu’à la 40e pour creuser l’écart, via un nouvel essai signé Antoine Vegis (3-17).

Les Carriers ont ensuite d’abord pris le large en seconde période avec un essai de Thomas Hendrickx (3-25) avant que les Ottintois ne relancent un peu le suspense en aplatissant à deux reprises en l’espace de 7 minutes (15-25). Cela ne perturbait cependant pas davantage des Verts qui assuraient leur victoire au cours des 20 dernières minutes, Antoine Vegis à nouveau et Jacques Genin touchant la terre promise (15-37).

Soignies décroche donc le titre honorifique de champion d’automne fort de 39 points au classement, avec un bilan de 8 succès en 9 matchs. Soit le même que Dendermonde, deuxième. Les champions en titre ont également pris congé sur une victoire. Ils se sont en effet imposé contre La Hulpe dans un choc entre habitués du dernier carré ces dernières saisons. Défaits sur le score de 28-14 au Complexe Sint-Gillis, les La Hulpois concèdent un troisième revers consécutifs et rentrent dans le rang au classement.

Ils se retrouvent désormais huitième, dépassé par une équipe de Frameries qui boucle son année par deux belles victoires. Une semaine après avoir pris la mesure de l’ASUB, les Charbon et Or ont cette fois vaincu Boitsfort et demeurent ainsi invaincus à domicile cette saison.

Les Boitsfortois sont pourtant passés à une minute de repartir de la Cité Piérard le moral gonflé à bloc. Après une première mi-temps dans l’ensemble équilibrée (10-7) marquée par des essais de Charles Depasse à la 6e et de Léopold Roobaert à la 10e, Romain Ziani donnait l’avantage au BRC à la 47e (10-14). Mais Noé Finfe se chargeait de concrétiser un temps fort des Jaunes et Noirs huit minutes plus tard (17-14).

Affichant une grosse envie depuis le coup d’envoi de la partie, Frameries prenait ensuite un léger ascendant dans le jeu. Charles Depasse en profitait pour passer une pénalité sur deux (20-14). Boitsfort devait alors réagir, et y parvenait en repassant devant à 12 minutes du terme, avec un essai de Rhys Reiri transformé par Guillaume De Schuyter (20-21). La fin de match, sous tension, voyait alors Frameries remettre la pression. Boitsfort faisait le dos rond et résistait... jusqu’à la dernière minute et un départ de Luis Casagrande qui filait dans l’en-but pour offrir aux siens un succès au final mérité (27-21).

Frameries remonte donc au classement, à l’image de l’ASUB. Le quinze de Waterloo n’avait plus gagné depuis sa belle performance face à Dendermonde et restait sur un partage à Boitsfort et un revers à Frameries. Face au Coq Mosan, les pensionnaires du Pachy n’ont rien laissé au hasard et terminent l’année sur une bonne note, s’imposant 43 à 7. Ils reviennent ainsi à hauteur de Boitsfort à la quatrième place et se relance dans une course au top 6 prometteuse avec 6 points seulement entre le 4e et le 8e.

A la trêve, le Kituro navigue lui en quelque sorte entre deux eaux, en troisième position. Légèrement détaché derrière Soignies et Dendermonde, mais désormais aussi avec un petit écart devant ses plus proches poursuivants. La phalange schaerbeekoise prend congé sur une troisième victoire d’affilée, qu’elle a été chercher en seconde mi-temps. Car Liège a fait mieux que se défendre dans la capitale, et menait même à l’heure des oranges (20-22). Le Kituro est toutefois parvenu à renverser la vapeur par la suite pour l’emporter 36 à 29. Reparti avec un (bon) point de bonus défensif, les Sang et Marine rejoignent le Coq Mosan au classement.

Place donc à présent à la trêve hivernale. La reprise sonnera le 19 janvier, avec deux matchs d’alignement au programme. Première journée de la phase retour du championnat, la 10ème journée aura lieu les 25 et 26 janvier.

Les photos du match Kituro - Liège
(Photos Montain)



Les photos du match Frameries - Boitsfort
(Photos Sportkipik.be)











D1 - 9e journée
Dendermonde 28-14 La Hulpe
Frameries 27-21 Boitsfort
Kituro 36-29 Liège
ASUB 43-7 Coq Mosan
ROC 15-37 Soignies
D1 - Classement
1. Soignies 39 pts
2. Dendermonde 37 pts
3. Kituro 28 pts
4. Boitsfort 22 pts
5. ASUB 22 pts
6. ROC 19 pts
7. Frameries 18 pts
8. La Hulpe 16 pts
9. Liège 6 pts
10. Coq Mosan 6 pts