« Le contrat est largement rempli, confirment Lorenzo Dragonetti et Alain Bloëdt, respectivement Head coaches de cette Tournée pour les U18 et U16. Nous avions pour ambition de renforcer la cohésion de groupes étoffés cet été, mais aussi de sortir du cadre de la D1 belge en défiant des équipes du nord de l’Italie, là où bat le rugby transalpin. »
Au terme d’un long trajet en car, les Boitsfortois installaient leur camp de base dans un camping 4 étoiles, au bord du lac de Garde. La première journée dans la péninsule se poursuivait par un décrassage technique et la visite de la magnifique presqu’île de Sirmione.
Le lendemain, cadets et juniors se relayaient pour un entraînement sur les installations de Desenzano avant de partir découvrir Vérone, ville immortalisée par Shakespeare dans sa pièce la plus célèbre : Roméo et Juliette. La journée se poursuivait ensuite par un entraînement commun avec le club de Valpolicella, clôturé par une opposition avec arbitres officiels et médecins – les Italiens prennent la sécurité des joueurs très au sérieux ! Les Boitsfortois y découvraient un rugby plus rugueux que leurs habituelles joutes en championnat, une expérience formatrice pour la suite de la saison. Dans un temps de jeu réduit, les quatre équipes se mettaient néanmoins au diapason de leurs adversaires et chacune prenait le dessus. L’accueil très cordial du club et l’excellent souper bouclaient cette seconde journée.
Mais pas le temps de souffler : dès le lendemain, place aux matchs officiels face à deux nouveaux clubs italiens et à cette inconnue, excitante et stressante, quant au niveau de l’opposition. Confrontées au club de Bassa Brescia, les équipes 1 des sections cadets et juniors du BRC prenaient la mesure de leurs adversaires et l’emportaient largement : 14–27 pour les U16 et 7–57 pour les U18, deux matchs aboutis construits autour d’une forte pression défensive et d’une attaque structurée avec des magnifiques essais collectifs à la clef ! Scénario différent pour les équipes 2, opposées au club de Calvisano. Alors que les U18 s’imposaient 22–29, les U16 s’inclinaient logiquement 38–7, non sans démériter.
Au-delà du sportif, la tournée fut l’occasion de découvrir plusieurs traditions rugbystiques : tribunaux internes bon enfant, petites sanctions symboliques, troisièmes mi-temps… « C’était une première tournée pour tous ces joueurs et nous voulions qu’ils la vivent pleinement, encadrés par leur staff, racontent Dragonetti et Bloëdt. Au final, nous sommes très satisfaits, à la fois des résultats mais aussi de l’attitude collective et individuelle de chaque enfant présent. » La grande soirée post-match, moment clé de cohésion, restera confidentielle : ce qui se passe en tournée reste en tournée. Autre tradition …
Avant de reprendre la route vers Bruxelles, les jeunes Boitsfortois ont vécu une dernière journée exceptionnelle dans la Cité des Doges. Arrivés à Venise par bateau, ils se sont éparpillés par petits groupes pour explorer, durant plusieurs heures, la Sérénissime. Une nuit de bus plus tard, ils débarquaient au pied du plateau de la Foresterie, bondé de parents impatients d’entendre leur récit de cette tournée réussie en termes d’ouvertures sportifs, culturels et humains. Rendez-vous dans un an ? En Italie, en Espagne… ou ailleurs ?
Staff Tournée : Julie Vandersmissen, Isabelle Verbist, Louis Wuestenberghs, Sam Steenacker, Eneko Urizar Andrieu, Cédric De Lauw, Lorenzo Dragonetti, Alain Bloëdt avec le soutien de Jean-Luc Sans
