Sportkipik

tout sur le rugby belge

Accueil > Championnat > Division 3 > Titre de champion et montée historique en D2 pour le BW Est !

Titre de champion et montée historique en D2 pour le BW Est !

dimanche 30 mars 2025, par Bruno Verscheure

Champion en Régionale 1 la saison dernière, le BW Est a décroché un deuxième titre consécutif ce dimanche 30 mars. Le quinze de Piétrain a en effet dominé le Kibubu et est ainsi sacré champion de D3 à une journée de la fin. Dans la course aux play-offs, le Celtic a remporté le choc à l’Antwerp tandis que Mons retrouve le top 5 après son succès contre Saint-Ghislain. Le Standard se replace également, des Citizens tenus en échec à Charleroi reculant en sixième position.

Le BW Est est donc champion pour la deuxième saison d’affilée. Après la Régionale 1, la Division 3. Les hommes coachée par le tandem Manu Michez-Eric Delreux n’ont pas manqué le rendez-vous de la 17ème journée ce 30 mars.

La pression était pourtant présente avant la rencontre. C’est que les supporters s’étaient déplacé en nombre pour assister au couronnement en cas de victoire face au Kibubu. Le bourgmestre de Jodoigne Jean-Luc Meurice aussi était présent. Il a d’ailleurs donné le coup d’envoi fictif.

Ce n’est donc pas illogique de voir un BW Est plus nerveux qu’à l’accoutumé au cours des premières minutes de jeu. Le Kibubu en profitait notamment pour répondre à la 18e aux deux premiers essais locaux (12-5). Le quinze de Piétrain allait toutefois ensuite confirmer sa supériorité. Irrémédiablement. Ayant déjà assuré le bonus offensif à l’heure des oranges (31-5), le BW Est, beaucoup plus en place que le Kibubu, déroulait en seconde période et inscrivait 7 nouveaux essais pour l’emporter 85 à 5.

Le BW Est décrochait donc, avec la manière, le titre de champion de D3 et la montée en D2 qui l’accompagne. Un titre historique puisque le club fondé en 2007 par Philippe Fosset et Manu Michez évoluera la saison prochaine en D2 pour la première fois de son histoire.

Si la course au titre est désormais jouée, celle pour les play-offs bat encore son plein. En s’adugeant le choc à l’Antwerp, de peu (10-15), le BBRFC Celtic a conforté sa deuxième place et validé son billet pour les phases finales. Le Standard, troisième, réalise également une belle opération dans la foulée de sa victoire au Pajot (21-55).

Mons aussi peut avoir le sourire : le Cramonciau a dominé le derby face à Saint-Ghislain (39-10) et remonte dans le top 5. Il déborde en effet des Brussels Citizens contraints au partage sur le terrain de Charleroi (23-23) et qui se retrouvent pour l’heure écartés des play-offs, avec toutefois un match de moins au compteur.

Si le Celtic est donc assuré d’être de la partie en play-offs, le Standard, l’Antwerp, Mons et les Citizens batailleront lors de la dernière journée de la phase classique du championnat le 6 avril pour l’attribution des trois derniers tickets.

Les photos du match BW Est - Kibubu
(Photos Sportkipik.be)

<album4314>

Les photos du match Mons - Saint-Ghislain
(Photos Océane Beauvois)

<album4316>







D3 - 17e journée
BW Est 85-5 Kibubu
Pajot 21-55 Standard
Charleroi 23-23 Citizens
Mons 39-10 Saint-Ghislain
Antwerp 10-15 BBRFC Celtic
D3 - Classement
1. BW Est 66 pts
2. BBRFC Celtic 58 pts
3. Standard 53 pts
4. Antwerp 53 pts
5. Mons 51 pts
6. Brussels Citizens 50 pts
7. Charleroi 29 pts
8. Kibubu 15 pts
9. Pajot 5 pts
10. Saint-Ghislain 3 pts



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.