Dans l’avant-dernière journée en Régionale 1, le Stade Nivellois, déjà mathématiquement condamné à la Régionale 2, n’a pas pu résister dans le derby brabançon à La Hulpe (92-17), qui prolonge par la même occasion son bail dans la division.

Autre derby, hennuyer celui-là, entre Saint-Ghislain et Mons. Les Tatonkas ont courbé l’échine face aux Dragons du Cramonciau (19-64), qui sont assurés de terminer deuxièmes derrière le Standard. Le quinze calidifontain, champion et promu en D3 nationale, est allé s’imposer au BW Est, troisième, au terme d’un match intense (12-22).

Dans la lutte pour le maintien, l’ASUB 3 et le Rugby des Collines ont tous deux gagné en ce dimanche pascal. Les Waterlootois en déplacement au Racing Jet (22-49), les Frasnois à domicile contre le Hesby (45-22). Ils devront donc se départager à distance lors de l’ultime journée ce 16 avril, l’ASUB recevant Saint-Ghislain alors que les Collines se déplaceront à Nivelles.

En Régionale 2, le championnat est terminé. Le RUSH devait l’emporter pour coiffer la couronne de champion. Mission accomplie pour les hommes coachés par Carlo Corradi et Olivier Brisaer. Ils se sont facilement imposés contre le Stade Marchois (81-0, mi-temps : 46-0), lequel avait mis un point d’honneur à faire le déplacement à la Cowarte malgré un effectif déforcé.

Avec 12 victoires en 14 rencontres, le RUSH est donc champion de Régionale 2 et découvrira la Régionale 1 pour la première fois de son histoire la saison prochaine.

De son côté, Famenne a aussi bouclé la saison régulière victorieusement. Les Sangliers ont battu Binche (45-5) et accrochent la deuxième place finale. Ils disputeront donc le match de barrage pour la montée/maintien en R1 face soit à l’ASUB 3, soit aux Collines.

Les photos du match RUSH - Stade Marchois
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match BW Est - Standard
(Photos Pierre Renson)









Régionale 1
Racing Jet 22-49 ASUB 3
Collines 45-22 Hesby
Saint-Ghislain 19-64 Mons
La Hulpe 3 92-17 Stade Nivellois
BW Est 12-22 Standard
Régionale 2
Famenne 45-5 Binche
RUSH 81-0 Stade Marchois