On les savait favorites. Encore fallait-il répondre sur le terrain. Les Belges l’ont fait. Elles n’ont ainsi mis que 8 minutes pour prendre l’avantage via un essai de Charlotte Timperman (5-0). La Finlande faisait pourtant mieux que se défendre et développait plusieurs phases de jeu. Mais la Belgique, supérieure en mêlée, remettait le couvert peu après le quart d’heure par l’intermédiaire de Chanel Germiat (12-0).

La suite de la première période allait s’avérer dans l’ensemble équilibrée. Deux pénalités finlandaises et une autre belge venaient encore alimenter le marquoir avant le repos (15-6).

Après une fin de première période plus hésitante, les joueuses coachées par Gaëtan Kabasele, Benjamin Rossignol et Jesse Ngesa signaient une bien meilleure première partie de seconde mi-temps. Une domination concrétisée au marquoir par quatre essais de Chanel Germiat (2x), Tiphaine Deglasse et Cristina Pecoraro portant le score à 37-6.

Les Finlandaises allaient alors prendre les dernières minutes de la partie à leur compte et aplatissaient méritoirement à une reprise (37-13). Le dernier revenait toutefois aux Belges, avec un dernier essai à trois minutes du terme inscrit par une Chanel Germiat déchaînée avec au total quatre essais à son actif.

Victorieuse 44 à 13, la Belgique a plus que rempli son contrat. Elle remporte son deuxième match de compétition de la saison et s’adjuge le Rugby Europe Women’s Trophy. Un premier titre depuis 2015 et la victoire en Trophée européen venant récompenser l’investissement du staff et des joueuses ces deux dernières saisons. Et qui laisse augurer un avenir positif.

Lire aussi : Belgique - Finlande : la sélection belge
Lire aussi : La Belgique gagne en Allemagne, au talent puis au caractère









Le XV de Belgique face à la Finlande
1. Loïse Danguy Kituro
2.Jelien Vervaeck Gent
3.Hanna Dessein Dendermonde
4.Amélie Delacourt Kituro
5. Hélène Simon Kituro
6.Cristina Pecoraro (c) Kituro
7.Lorisse Ranger Boitsfort
6.Madeleine Bériot (vc) Frameries
9.Emma Brulard Frameries
10. Jeanne Marquegnies Lille
11. Alice Degand Boitsfort
12. Lara Steurs Lille
13.Tiphaine Deglasse Frameries
14. Charlotte Timperman Gent
15. Chanel Germiat Soignies
Remplaçantes
16.Léna Ghuisoland Frameries
17.Léna Housen Frameries
18. Madeline Loeckx Boitsfort
19. Clotilde Toussaint Boitsfort
20. Siska Daniels Dendermonde
21. Naomy Maupertuis Soignies
22. Loes Hubrecht Dendermonde
23. Shari Claes Dendermonde