On sait le rugby à 7 exigeant physiquement. Le tournoi de la Belgique à Hambourg le fut pour le moins, avec plusieurs matchs durs et indécis.
Troisièmes de la première manche à Makarska, les Belges étaient attendus de pied ferme à Hambourg. Ils avaient à coeur de confirmer, voire de faire mieux encore.
Le ton était donné dès la première journée vendredi. Nos compatriotes venaient difficilement à bout de la Lituanie (19-12) pour ensuite courber l’échine de peu face à la Grande-Bretagne (14-19).
Les hommes coachés par Jeff Williams se devaient dès lors de battre le Portugal samedi dans leur dernier match de poule. Contrat rempli, avec la manière (19-0). Qualifiés pour les quarts de finale, ils retrouvaient la Grande-Bretagne. Qui domptait à nouveau la Belgique (19-10) pour la priver du dernier carré.
Dimanche, en matchs de classement, l’équipe belge prenait la mesure du Portugal pour la seconde fois du week-end (8-5), et même la troisième dans ces Championship Series 2025. Dans son dernier match, celui pour la cinquième place, elle affrontait alors l’Allemagne, pays hôte. Menant 14-0 à la pause, les Belges se faisaient remonter avant de s’incliner sur un essai décisif en prolongation (14-19).
Finalement sixième de cette seconde manche, l’équipe belge se montrait un petit peu déçue du résultat à Hambourg, malgré une quatrième place au classement final des Championship Series. Mais nos représentants se consolent largement en validant leur billet pour les Challenger Series l’an prochain. Comme le veut la nouvelle formule annoncée par World Rugby il y a quelques semaines, la Belgique évoluera dans la D3 des SVNS Series en 2026, qui réunira huit équipes masculines.
Résultats | ||
---|---|---|
27/06 - 12h22 | Belgique - Lituanie 19-12 | |
27/06 - 17h12 | Belgique - Grande-Bretagne 14-19 | |
28/06 - 12h22 | Belgique - Portugal 19-0 | |
28/06 - 17h56 | Belgique - Grande-Bretagne 10-19 | |
29/06 - 10h36 | Belgique - Portugal 8-5 | |
29/06 - 15h12 | Belgique - Allemagne 14-19 |
La sélection pour Hambourg | ||
---|---|---|
Théo Adaba | Orléans | |
Julien Berger | UBJ | |
Nicolas Bulte | Soignies | |
Jean-Maurice Decubber | Soyaux-Angoulême | |
Miguel Fachada | Boitsfort | |
Ryan Godsmark | La Hulpe | |
Vincent Hart | Edinburgh Academicals | |
Gaspard Lalli | La Hulpe | |
Isaac Montoisy | UBJ | |
Siméon Soenen | Montauban | |
Jens Torfs | UBJ | |
Maxime Vacquier | Béziers | |
William Van Bost | Béziers |
Le staff | ||
---|---|---|
Jeff Williams | Entraîneur | |
Mohamed Chouaf | Manager | |
Arnaud Libert | Kiné | |
Emilie Musch | Kiné |