Rugby Centennial est une association récemment créée par des passionnés pour célèbrer les liens rugbystiques entre la France et les États-Unis à l’occasion du centenaire d’un match de légende entre ces deux nations, celui de la finale des Jeux Olympiques de 1924 remporté par les Américains. L’association est ainsi l’organisatrice de la tournée de l’équipe All Americans en cette fin juin début juillet s’inscrivant aussi dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
"L’objectif de Rugby Centennial est aussi de multiplier les relations entre le rugby européen et les Etats-Unis, notamment en vue de la Coupe du Monde 2031", précise Gilles Teisseyre, président de Rugby Centennial. "On vise également à développer un système de bourse afin que des joueurs européens puissent faire leurs études aux Etats-Unis".
"L’aventure de Rugby Centennial est née d’un pensum qui m’a été donné sur la violence après le drame du Heysel en 1985. Les Etats-Unis avaient été sacrés champions olympiques en 1920 et 1924. Mais une bagarre avait éclaté en tribune en 1924, ce qui avait sonné l’arrêt du rugby à XV aux JO", ajoute Gilles Teisseyre.
La National Collegiate Rugby (NCR) a donc accepté l’invitation et envoie une sélection de joueurs universitaires de haut niveau afin de prendre part à trois rencontres : le 23 juin à Grande-Synthe, le 27 juin à Bayeux et le 4 juillet à Suresnes.
S’ils affronteront la Gendarmerie Nationale le 27 juin et une équipe de France universitaire le 4 juillet, les All Americans débuteront leur tournée le 23 juin face à une sélection belge U23. Celle-ci sera en grande partie composée de joueurs du groupe national U20 mais donc aussi de quelques joueurs U23 à des postes clés.
"Ce match est une bonne nouvelle pour nous", se réjouit le co-entraîneur belge Alain Gérard. "Ça tombe bien car on est en pleine préparation pour le Championnat d’Europe où nous nous rendront avec des ambitions élevées".
Bien qu’amicale, cette rencontre belgo-américaine est donc prise très au sérieux. Le sélectionneur des Diables Noirs Laurent Dossat sera notamment présent alors que la Ligue des Hauts-de-France met les petits plats dans les grands.
"La Ligue de Rugby des Hauts-de-France est particulièrement investie et fait preuve d’un bel engagement", confirme Eric Flament, membre de l’association Rugby Centennial. "On souhaite profitrer de cet événement pour tisser des liens entre le rugby belge et les Hauts-de-France, pour revenir aux relations qui ont existé par le passé, notamment avec les rencontres face aux Flandres Françaises".
La rencontre All Americans-Belgium U23 se déroulera le dimanche 23 juin au Stade du Littoral de Grande-Synthe. Coup d’envoi à 15h. De nombreuses animations sont prévues dès 12h.
Achetez vos places pour le match du 23 juin All Americans - Belgium U23
Une équipe de Belgique U23 face aux ’All American’, en tournée pour célébrer 1924
A l’initiative de l’association Rugby Centennial, une sélection américaine universitaire participe à une tournée dans le nord de la France, un siècle après la victoire des Etats-Unis lors du dernier tournoi olympique à XV en 1924. Trois matchs sont au programme, dont un affrontement face à une équipe de Belgique U23 le dimanche 23 juin à Grande-Synthe, près de Dunkerque.