Nous avons effectué une sélection (forcément subjective et non exhaustive) de grandes performances belges au niveau international. Nous avons ainsi notamment oublié le Trophée européen remporté par l’équipe nationale belge féminine en Suisse.
La Belgique au Hong Kong 7’s
Dans la foulée de ses excellents résultats obtenus en Grand Prix Series la saison précédente, la Belgique fut invitée à participer en mars au Hong Kong 7’s, prestigieux rendez-vous. L’équipe de Nicolas Le Roux y a cotoyé le gratin mondial, affrontant notamment les Fidji et les Samoa.
Rétro mars : La Belgique aura appris au Hong Kong 7’s
Jean-Baptiste De Clercq en Top 14
Après Vincent Debaty, un autre pilier belge a fait son apparition en Top 14. A 21 ans, Jean-Baptiste De Clercq a en effet glané ses premières minutes avec l’équipe première du Stade Français. En août, il joua notamment contre Toulon en match amical avant de disputer plus d’une mi-temps contre Pau lors de la 1ère journée de Top 14.
Rétro août : Top 14 : plus d’une mi-temps pour De Clercq !
Le 5/5 des Diables Noirs
Les Diables Noirs ont signé une saison 2014-2015 tout simplement parfaite. Début 2015, la Belgique remporte ses quatre rencontres en Championnat d’Europe des Nations, réalisant un Grand Chelem avec un 5 sur 5. Après avoir battu les Pays-Bas (21-23) et la Moldavie (17-14), les Diables écraseront la Suède (71-10) et la Pologne (53-23).
Rétro avril : Les Diables s’offrent le Grand Chelem
Dienst et Jadot avec Lille
Avec l’équipe de Lille, les internationaux belges Thomas Dienst et Maxime Jadot ont brillé la saison dernière. A tel point qu’ils décrochent sur le terrain la première montée en ProD2 de l’histoire du club nordiste en atteignant la finale de Fédérale 1 aux dépens de Nevers. En coulisses toutefois, la ProD2 s’éloignera au fil des semaines suivantes. Lille se verra finalement refuser la montée en raison d’une mauvaise situation financière.
Rétro mai : Thomas Dienst et Maxime Jadot en ProD2 !
Les BelSevens championnes d’Europe
L’équipe nationale belge féminine à 7 partait favorite du Championnat d’Europe division A au mois de juin. Encore fallait-il tenir son rang. Ce que les BelSevens ont fait haut la main ! Margaux Lalli et consorts ont dominé toutes leurs adversaires pour décrocher un deuxième sacre européen en trois ans, entrecoupé par une participation au Women Grand Prix Series, qu’elles retrouveront en 2016.
Rétro juin : La Belgique championne d’Europe !
Les titularisations de Julien Berger en Top 14
Avant de rallier Aix-en-Provence en ProD2 durant l’été, Julien Berger a quitté La Rochelle par la grande porte. Le demi de mêlée international belge a contribué au maintien de La Rochelle en Top 14 au moins de mai. Il totalisera 6 titularisations en 19 rencontres sur l’ensemble de la saison.
Les U18 vice-champions d’Europe
Sixième en 2014, la Belgique aborde le Championnat d’Europe U18 en avril 2015 avec l’intention de faire mieux. Mission accomplie dès le premier match avec une victoire 14-15 contre l’Espagne. Les Belges enchaînent en s’imposant face à la Roumanie (10-3). En finale, ils s’inclineront la tête haute contre la Russie (16-0), obtenant une belle place de vice-champions d’Europe U18. De quoi augurer d’un bel avenir pour le rugby belge.
Rétro avril : La Belgique vice-championne d’Europe U18
Rétro 2015 : VOTE : Quelle est la plus grande contre-performance/déception de l’année ?
Rétro 2015 : VOTE : Quelle est la plus grande performance de l’année ?
VOTE : Quelle est la plus grande performance belge au niveau international ?
Nous poursuivons notre rétrospective de l’année 2015 avec une sélection des meilleures performances belges sur la scène internationale. Laquelle plébisciterez-vous ?