Les trois premiers sondages portaient sur des moments importants de l’année 2015. A la question de savoir quelle fut la plus grande performance en championnat au cours de l’année écoulée, vous avez majoritairement plébiscité le Black Star Charleroi pour ses débuts tonitruants en division 2 cette saison.

Promu au terme d’un feuilleton (administratif) en coulisses, le quinze carolo a justifié sur le terrain sa place en D2, avec une belle quatrième place et un bilan de quatre victoires en sept rencontres. Charleroi a récolté 29% des suffrages, soit 389 votes sur un total de 1362 ! Le titre remporté par le Royal Kituro fait figure selon vous de deuxième plus grande performance réalisée en 2015, devant la progression constante de l’équipe séniors de La Hulpe.

Le non-match Kituro-Soignies est, de loin, la plus grande déception de 2015. Avec 46% des votes, il compte plus du double de voix que le feuilleton Charleroi-Laakdal pour la montée en D2.

Le troisième sondage portait sur la plus grande performance belge sur la scène internationale. Les votes ont été davantage équilibrés entre les sept propositions. C’est finalement Jean-Baptiste De Clercq, avec 217 votes sur 880, qui l’emporte pour ses débuts en Top 14 sous le maillot du Stade Français. Le Grand Chelem des Diables Noirs en Championnat d’Europe la saison dernière et la présence de la Belgique au Hong Kong 7’s complètent le podium.

Deux vœux pour 2016 se sont clairement détachés dans le dernier de nos sondages. Avec respectivement 40% et 36%, le retour des Diables Noirs dans le VI Nations B et une plus grande médiatisation du rugby belge ont récolté vos faveurs. En espérant que les deux deviennent réalité !