L’équipe de Belgique à 7 féminine a bouclé la semaine dernière son troisième stage au Browns Vilamoura, à Faro au Portugal. Des installations où les joueuses coachées par Romain Huet et Emiel Vermote se sentent désormais comme à la maison.

Intégrées au projet Be Gold depuis le début de l’année 2021, les BelSevens ont vu leur programme s’intensifier encore. "On participe à beaucoup de stages, on part souvent une semaine", explique Héloïse Stévins. "Tout est plus exigeant, même la préparation individuelle de chaque fille. D’habitude on avait un ou deux stages par an maximum mais là rien que depuis le mois d’octobre, on a eu deux tournois de préparation et deux stages à Faro".


Noémie Van de Poele.

"Le thème du stage, c’était le développement des qualités individuelles", ajoute Noémie Van de Poele. "On a notamment travaillé les réceptions au coup d’envoi. Souvent, après les entraînements, on travaillait nos points faibles et là les coachs voulaient qu’on performe encore plus nos points forts".

"A chaque fois qu’on part à Faro, il y a des caps qui sont franchis et on ne descend plus en-dessous", résume Héloïse.

Si l’une ou l’autre joueuse frappe aux portes du groupe élite, l’équipe est globalement la même que l’an passé. "Il y avait Hanne Swiers, qui s’est fait les ligaments croisés, il y a Laura Bosman mais on la connaissait déjà. Et aussi Jelien Vervaeck, qui était présente en tant qu’invitée", détaille Noémie.

Comme de coutume, les BelSevens effectuent leur dernière sortie de l’année en tournoi au Dubaï 7’s du 2 au 4 décembre. "C’est un tournoi de préparation mais en même temps on attend des résultats", estime Noémie. "Il y a clairement des ambitions qui ont été établies et il faut aller les chercher. On a une pression, pas du résultat mais de performer", conclut Héloïse.

Si leur calendrier 2022 n’est pas encore établi en raison d’une certaine incertitude liée à la situation sanitaire, les BelSevens ne lèveront pas pour autant le pied après Dubaï et poursuivront leur programme de préparation physique. Avec tout de même une semaine d’arrêt pendant les fêtes. Juste une semaine.

Lire aussi : Une solide équipe des BelSevens pour Dubaï