"Il faut rendre hommage aux joueurs", dixit Richard McClintock. (Photo Sportkipik.be)

"La victoire face à la Hollande nous a fait franchir un pallier", reconnaît d’emblée le Directeur Technique National. "On a abordé le match face à la Suède avec beaucoup de sérieux. Les Suédois ont ainsi pris leur premier ballon en touche...à la 77ème minute ! Grâce notamment à un excellent Nathaniel Kerre qui a fait une très grosse entrée dans l’équipe".

"Tout entraîneur rêve du match parfait. En Suède, ce fut idéal, avec un taux de réussite de près de 100%. Notre victoire a en tout cas fait figure de coup de tonnerre là-bàs. Les Suédois ont eux-mêmes reconnu avoir pris une leçon. Les représentants de la Fira étaient également impressionnés".

Victorieuse 7 à 36, la Belgique a confirmé de fort belle manière ses progrès réalisés depuis un an. Malgré l’enchaînement de victoires, Richard McClintock ne veut pas banaliser les performances de l’équipe. "La crainte que j’ai, c’est que les gens croient qu’il n’y avait pas d’opposition en Suède. Or, c’était une bonne équipe. Elle fut toutefois impuissante. Je ne voudrais pas que l’on dénature la victoire. Ce serait manquer de respect aux Suédois et aux joueurs. Ce que les joueurs ont fait, c’est tout simplement un truc exceptionnel. Il faut leur rendre hommage".

Avec quatre succès en quatre matchs face à la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Suède, la Belgique s’est qualifiée pour le troisième tour des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. La saison prochaine, notre pays retrouvera notamment l’Allemagne, la Croatie et soit la Pologne soit la Serbie-Monténégro. "L’objectif, c’était de franchir le deuxième tour de ces éliminatoires", précise McClintock. "Mais l’objectif de jouer en Coupe du Monde, c’est 2011 et pas 2007. Il faut encore grossir notre groupe. Il faut également donner des moyens à l’équipe nationale. Par exemple, avant le match à Visé, la Hollande était partie une semaine en stage. Alors, quand on voit ce que l’on a réalisé avec seulement deux entraînements. Maintenant, il ne faut pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Si on se prépare bien, on peut cependant encore en surprendre plus d’un la saison prochaine".

Avant toute chose, Richard McClintock devra être confirmé à son poste de DTN. "Mon mandat doit être reconduit lors de l’Assemblée générale de la Fédération. Si le rugby belge est ok de me garder, je continue".

Consultez le classement de la poule C
Lire aussi : Grand Chelem pour la Belgique !