Le Coq Mosan s’impose contre les Citizens et conforte sa 1ère place en D2 Réserves
Temps sec et froid, gros vent. Heureusement, durant la fin de la semaine, la BERWINNE avait quitté les terrains et, le vent aidant, libérait des terrains en herbe certes gras mais très praticables.
![]() (Photo Gérald Thirion) |
En lever de rideau, les équipes 2 s’affrontaient lors d’une joute « virile mais correcte ». A chaque temps fort des Bruxellois, les gars de Berneau réagissaient sous la baguette du vétéran HEYNEN qui, de son poste de n°8, dirigeait la manœuvre.
Il faut toutefois attendre la 27’ pour que les Noirs déflorent le score par un essai en coin 5-0.
S’ensuit immédiatement, à la 30’, une pénalité en faveur des locaux qui, décidant de la jouer à la main, aplati le cuir entre les poteaux. Essai non transformé malgré le vent favorable. 10-0
En sent que la tâche sera difficile pour les Citizens qui hésitent à plaquer leurs adversaires qui n’en demandent pas moins pour inscrire à la 36’ un essai suite à une pénalité jouée à la main 15-0 ; transformation réussie 17-0.
La première mi-temps se termine par un nouvel essai transformé à la 40’ face aux poteaux 24-0.
Vu la supériorité des avants locaux et l’absence de placages des Bruxellois, on ne voit pas comment ces derniers pourront redresser la barque qui coule dans la Berwinne.
En seconde mi-temps, le vent fort, accompagné d’un petit crachin, souffle en faveur des Citizens qui, courageusement, entament bien la partie se permettant même de piquer le ballon d’une mêlée adverse. Durant 15’, les Bernautois laissent passer l’orage avant de répliquer et diriger la manœuvre en concluant leurs temps forts par des individualités qui passent en revue les « Lie-de- Vin » qui, décidément, ne sont pas décidés à plaquer leurs adversaires malgré un terrain « souple ».
A la 16’, essai transformé : 31-0 ; idem à la 22’ et à la 24’ : 38-0 puis 45-0.
Bien que la messe fut dite, les Citizens continuent à se battre et contre-attaquent autant que faire se peut et sont récompensés par un essai de pénalité 45-7.
A la 30’, à la faveur d’une pénalité en faveur des Bruxellois à proximité de l’en-but local , les visiteurs tentent un départ à la main suivi d’une mêlée ouverte qui, effondrée, ne leur rapporte rien.
A la fin du match, le Coq Mosan qui n’a pas usurpé sa première place du Championnat Div 2 Rés, porte l’estocade finale par un essai transformé fixant le score définitif à 52-7.
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH