Les juniors de Liège prennent leur revanche face au BUC
Ce week-end débutait la première journée du championnat U18 après la phase de qualification à l’issue de laquelle les Juniors du B.U.C. et LIEGE se retrouvent en Division Nat 2B avec une égalité de points. Il est à noter que lors du match de qualification, le B.U.C. l’avait emporté par 15 à 3.
Ce premier match de championnat pouvait donc être défini comme le « match de la revanche » entre deux équipes.
C’est dans la « fraîcheur » et une fine petite pluie persistante et « mouillante » que le match, dirigé par M. Thomas VERBEECK , débuta sur le synthétique de St Josse. C’est un euphémisme de dire que les Liégeois ne sont pas fort habitués à ce genre de revêtement.

(Photo Montain)
En début de partie, les deux équipes font « jeu égal » avec toutefois une légère domination des Liégeois concrétisée rapidement par un essai transformé à la 9’. 0 – 7
L’ écart aurait pu être haussé à la 19’par une pénalité Liégeoise non réussie.
Le match est agréable à regarder. Les buteurs du Toré multiplient les coups de pied judicieux mettant sous pression les Bruxellois qui semblent subir le match sans trop réagir.
A la 23’, une longue transversale des « Rouges et Bleus » ramène le jeu dans le camp adverse et bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de jouer à la main mais sans résultat.
Les Liégeois prennent le jeu à leur compte et le BUC paraît toujours non réactif au grand étonnement de ses supporters.
L’alternance du jeu des Lïdjeûs, tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt avec les avants, tantôt avec les trois-quarts finit par être payante par un essai entre les poteaux toutefois non transformé portant le score à 0 - 12
Les Bucmans, dont, coïncidence, l’emblème est un Taureau tout comme Li Tore de Lidje, se doivent de relever la tête et c’est à la 32’ qu’ils s’installent, enfin !, dans le camp adverse à même la ligne d’ en-but en accumulant les coups de butoirs. C’est sans compter sur les Valeureux Liégeois qui sortent les barbelés et parviennent à se dégager de ce mauvais pas jusqu’au coup, de sifflet de l’arbitre annonçant les oranges.
A l’issue de cette première mi-temps, nous pouvons dire que nous avons assisté à un match agréable avec de belles actions des jeunes Liégeois face auxquelles les jeunes Tennoodois ont paru sans réactions et en-dessous de leurs moyens. Il est fort à parier que le coach bruxellois aura relevé les bretelles de ses ouailles et leur aura insuffler les bonnes paroles pour qu’ils se mettent dans le coup. Il n’est évidemment pas trop tard, mais il est temps de réagir.
Dès la reprise, les locaux entament bien la seconde mi-temps et, à la 8’, provoquent une mêlée à 5 mètres du coin droit, gagnent le ballon et ouvrent au large jusqu’à l’autre coin mais se heurtent à une bonne défense des visiteurs qui, mise sous pression, provoque fautes sur fautes.
Le BUC s’installe bien dans le camp des Lïdjeûs et est récompensé de ses efforts par un essai en coin, non transformé, qui réduit un peu l’écart au score. 5 - 12
Liège semble piqué au vif et reprend la direction des opérations et bénéficie d’une pénalité sur les 22 mètres et face aux perches. Cette pénalité qui, en cas de conversion aurait pu creuser l’écart, n’atteint pas sa cible au grand désespoir de ses supporters.
A partir de la 23’, le match devient « brouillon » permettant au BUC de reprendre, un peu tard peut-être, la main et de mettre la pression face à des Liégeois qui défendent corps et âmes.
Vu la pression dans les deux camps, la fin de match devient houleuse et tumultueuse et débouche sur une bagarre générale qui n’était pas nécessaire.
Personne ne saura jamais qui a commencé et deux cartes jaunes sont distribuées, une dans chaque équipe.
Durant le temps additionnel, sur une ultime et courageuse attaque du BUC, un jeune Liégeois intercepte le ballon et déboule tout le terrain pour se faire rattraper in extremis par un Bruxellois sur la ligne des 22 mètres.
Le match se termine ainsi par la victoire des « Valeureux Liégeois ». 5 - 12
La première mi-temps est à mettre au compte des Liégeois qui ont été opposés à des Bruxellois sans beaucoup de réaction. La seconde mi-temps était plus équilibrée.
Mises à part les « frictions » en fin match, nous avons assisté à un match agréable et de belle facture. Dans les deux camps, nous avons relevé un grand potentiel qui, si ces joueurs poursuivent leur progression, feront les beaux jours de leurs équipes seniors futures.
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : MONTAIN

(Photos Montain)